Le Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » (EPSCO) s’est réuni le 3 décembre 2024 en présence des ministres européens de la Santé.
Le Conseil a notamment adopté une recommandation qui contribuera à réduire l’exposition à la fumée et aux aérosols secondaires et à parvenir à une génération sans tabac en Europe d’ici à 2040, comme le prévoit le plan européen pour vaincre le cancer.
Le Conseil a également approuvé des conclusions sur l’amélioration de la santé cardiovasculaire dans l’Union européenne et l’amélioration du don et de la transplantation d’organes.
Les ministres ont par ailleurs pris note d’un rapport sur l’état d’avancement des travaux concernant le paquet pharmaceutique et discuté des réformes nécessaires du règlement relatif aux dispositifs médicaux et du règlement relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
En savoir plus sur le site du Conseil de l’UE
Le Conseil de l’UE représente les gouvernements des États membres. Également connu, de manière plus informelle, sous le nom de Conseil, c’est le lieu où les ministres de tous les pays de l’UE se réunissent pour adopter des lois et coordonner leurs politiques.