Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les troubles de santé mentale ont explosé depuis le Covid : 40% des Français sont ou ont été concernés ! (Etude)

Imprimer la liste
Share

Odoxa a réalisé un sondage pour la Fondation PiLeJe portant sur les Français et la santé mentale. Pour cette étude, plus de 2 000 Français, dont 870 personnes concernées ou ayant été concernées par un problème de santé mentale, ont été interrogés.

Les principaux enseignements :

1) 80% des Français estiment que les problèmes de santé mentale se sont accrus depuis le Covid et 72% pensent que l’Etat ne se préoccupe pas suffisamment de ce sujet.

De fait, la santé mentale constitue effectivement un enjeu de santé publique majeur :

2) 40% des Français ont déjà été affectés par un problème de santé mentale au cours de leur vie, dont 26% qui l’ont été depuis le Covid.

3) Près d’une personne sur deux (45%) estime que son travail a été la cause ou l’une des causes de ses troubles.

4) Les femmes (44% vs 36% des hommes), les plus modestes (52% vs 32% des plus aisés) et surtout les jeunes (55% des 18-24 ans vs 22% des plus de 65 ans) sont les plus touchés.

Or, les conséquences de ces troubles sont très lourdes, à la fois sur l’état de santé général des personnes atteintes mais aussi sur leur moral :

5) 61% des personnes atteintes assurent que cela a eu des conséquences négatives sur leur état de santé général et disent par ailleurs être plus fatiguées (64%), se replier sur elles-mêmes (53%) et même être plus colériques (37%).

6) Et 35% se sentent « malheureuses » dans leur vie(+13 points par rapport aux Français) ; elles sont même 48% chez les personnes atteintes depuis moins de trois mois !

Mais cette étude apporte tout de même de l’espoir car elle montre que l’on peut avoir souffert de problèmes de santé mentale et malgré tout se sentir « heureux » dans sa vie (65% le sont) et surtout parce qu’elle montre que ces problèmes peuvent être surmontés : les 14% de Français ayant souffert de ces troubles depuis plus de 4 ans sont aujourd’hui aussi nombreux que les autres à se sentir « heureux dans leur vie » (77% vs 78%).

Lire et télécharger le sondage en cliquant ici

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share