Le règlement européen sur l’évaluation des technologies de santé (EU HTA) entrera en application en janvier 2025. En établissant une évaluation commune des technologies de santé, ce règlement vise à harmoniser et améliorer l’accès aux produits de santé dans les États-membres de l’Union européenne. Cette harmonisation passera par une standardisation des critères d’évaluation, mais aussi une mutualisation des ressources et des expertises.
En France, la mise en œuvre du règlement HTA se traduira par une collaboration renforcée entre les instances européennes et la Haute Autorité de santé (HAS). La HAS et ses commissions continueront cependant à jouer un rôle crucial dans l’évaluation des technologies de santé. Aussi, l’intégration des évaluations cliniques communes dans les process et la doctrine de la HAS représente l’un des principaux défis du règlement HTA, afin d’accélérer et d’améliorer l’accès aux produits de santé pour les patients français.
Quel sera l’impact du règlement HTA sur les procédures d’évaluation nationales ? En quoi l’évaluation commune des produits de santé peut-elle permettre d’améliorer l’accès des patients français aux produits de santé ? Quelles seront les conséquences pour les patients, les professionnels de santé et les industriels ?
Pour répondre à ces questions, Lionel Collet, président de la HAS, et Jean Lessi, directeur général de la HAS, interviendront à l’occasion d’un café nile mercredi 11 décembre 2024 de 8h30 à 10h !