Alors que le chemin parlementaire du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 a été mis à l’arrêt par l’usage du 49.3 puis la censure du gouvernement de Michel Barnier, les Libéraux de santé, qui représentent 10 organisations représentatives des professions de santé libérales, sont inquiets pour le système de santé.
Les LDS alertent sur les conséquences d’une reconduction sans revalorisation de l’Objectif national de dépenses de l’Assurance maladie (Ondam) 2024 en 2025. Cela entrainerait des difficultés majeures pour le financement du système de santé. En outre, après les mois de blocages liés à la dissolution du mois de juin, une nouvelle période de pause se profile pour les réformes en cours. Or le système de santé, dans une situation d’extrême tension, ne peut pas se le permettre.
Avec la censure et la démission du gouvernement, le secteur de la santé dit au revoir à la sixième ministre de la Santé depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022, la huitième depuis 2017. Cette succession de personnalités Avenue de Ségur a freiné la réorganisation du système de santé. Pourtant, le secteur a besoin de stabilité pour se transformer et répondre aux besoins de soins de l’ensemble de la population.
Dans cette nouvelle période de flou politique, les Libéraux de santé appellent le Président de la République à désigner rapidement un nouveau gouvernement de coalition. Celui-ci devra concentrer ses travaux sur un nombre limités de dossiers, dont une nouvelle loi de santé qui doit porter une vision ambitieuse et moderne de notre système de santé.
Elle aura pour objectif de repenser l’articulation entre prévention et soins, en transformant l’assurance maladie en véritable assurance santé basée sur la prévention et plus essentiellement sur le curatif.
Les Libéraux de santé sont prêts à prendre part à la construction de cette future loi et appellent les parlementaires et le futur gouvernement à la responsabilité pour faire avancer le chantier de la santé rapidement.
Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.