Le 11ème Comité de suivi Ségur Numérique s’est tenu le 10 décembre, dans la matinée. L’occasion de partager avec l’ensemble de l’écosystème l’avancement des différents volets du programme dans les secteurs sanitaire et médico-social.
Ce point d’étape a notamment permis de partager l’avancement du partage fluide et sécurisé des données de santé en France :
- Des patients qui se saisissent de plus en plus de Mon espace santé, leur carnet de santé numérique souverain et ouvert : près d’une personne sur quatre a déjà utilisé Mon espace santé, avec +600.000 nouvelles activations en moyenne par mois au cours du dernier semestre ;
- De plus en plus d’information médicale disponible dans Mon espace santé, avec une progression globalement continue tout au long de l’année 2024 dans chacun des secteurs couverts par le Ségur numérique. Plus de 30 millions de documents ont ainsi été envoyés par les professionnels au mois d’octobre, avant une baisse conjoncturelle en novembre liée à la grève des envois en biologie médicale ;
- Des premiers usages de Mon espace santé du côté des professionnels qui commencent à consulter l’historique médical de leurs patients et qui confirment l’intérêt majeur pour la prise en charge des patients : 100% des professionnels qui ont expérimenté la consultation des documents stockés dans Mon espace santé continueront à l’utiliser.
Le COSUI a été l’occasion de rappeler les travaux en cours pour répondre aux attentes des professionnels et des patients. Pour cela, il faut maintenant orienter les efforts pour faciliter la consultation de Mon espace santé pour tous les professionnels.
Cela passe d’abord par le déploiement de la vague 2 du Ségur numérique, pour doter tous les établissements et professionnels de logiciels qui intègrent la consultation de Mon espace santé :