Lauréat du RHU 2023, BIOFACE s‘est hissé au rang de programme d’excellence s’inscrivant dans le cadre du volet santé de France 2030 « Innovation santé 2030 ». Il a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche pour un financement de 4,395 M€ sur un budget global de 13,4 M€.
En 2022, le Pr Agnès Dupret-Bories et son équipe ont réalisé une intervention chirurgicale consistant à reconstruire le nez d’une patiente à la suite d’un cancer à partir d’un greffon synthétique préalablement implanté dans son avant-bras.
Ce type de reconstruction n’avait jusqu’alors jamais été pratiqué sur une zone aussi fragile.
Le projet BIOFACE s’inscrit dans la continuité de cette avancée sans précédent. Forts des connaissances acquises lors de ces premières reconstructions, Agnès Dupret-Bories et ses partenaires ambitionnent de développer une technique spécifiquement dédiée aux cas les plus complexes en matière de reconstruction : les cancers affectant la bouche.
Les enjeux
- BIOFACE a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancers de la bouche grâce à un procédé chirurgical de reconstruction des os du visage inédit proposant un biomatériau idéal.
- Il propose aussi de réduire l’expérimentation animale nécessaire aux études pré-cliniques et également d’apporterune solution de reconstruction pour les cancers oraux des animaux de compagnie.
- Enfin, il a pour objectif d’identifier les facteurs de risques associés aux cancers de la cavité buccale dans un contexte de forte augmentation des cas.
Lire le communiqué de presse complet
Contact presse : Mathilde Ratineaud, Responsable communication, ratineaud.m@chu-toulouse.fr