Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Congrès national de la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (Montrouge)

Imprimer la liste
Share

Le 48ème Congrès national de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) se tiendra les 10 et 11 janvier sur le thème « Les défis de l’HPV », au Beffroi de Montrouge.

En savoir plus

À cette occasion, une conférence de presse est proposée jeudi 9 janvier 2025 à 9h30.

Les thèmes abordés seront :

  • Nouvelles recommandations pour la prise en charge des femmes ayant un test de dépistage du cancer du col anormal – Docteur Christine Bergeron (Past présidente, SFCPCV)

Les recommandations nationales pour la prise en charge des femmes ayant un résultat de test dépistage du cancer du col anormal viennent d’être mises à jour. Ces nouvelles directives, sont désormais adaptées à l’utilisation du test HPV en dépistage chez les femmes de plus de 30 ans. Elles visent à améliorer l’identification et la gestion des lésions précancéreuses et à harmoniser la prise en charge des patientes.

  • HPV et risques chez les hommes : information aux couples et dépistage – Docteur Jean Luc Mergui (Membre du bureau, SFCPCV)

Le rôle de l’HPV chez les hommes reste largement méconnu et souvent sous-estimé. Pourtant, une meilleure compréhension des risques associés est essentielle pour sensibiliser le grand public. Cette présentation mettra en lumière l’importance d’une information adaptée au sein des couples et d’un dépistage ciblé, offrant une perspective inclusive sur la prévention et l’impact de l’HPV dans la santé conjugale.

  • Données actuelles sur l’efficacité de la vaccination anti-HPV – Professeur Xavier Carcopino (Président, SFCPCV)

De nombreuses données confirment désormais l’efficacité de la vaccination anti-HPV, y compris dans des tranches d’âge où le dépistage reste peu efficace. La vaccination permet de réduire significativement l’incidence et la mortalité liées au cancer du col de l’utérus, tout en surmontant les barrières sociales et en favorisant une prévention accessible à toutes.

  • Extension de la vaccination anti-HPV jusqu’à 26 ans chez la femme – Docteur Julia Maruani (Vice-présidente, SFCPCV)

L’extension de la vaccination anti-HPV aux femmes jusqu’à 26 ans est une avancée importante. Elle vise à améliorer la prévention des cancers liés au HPV élargir la protection à une population encore insuffisamment couverte.

  • Vaccination anti-HPV : va-t-on passer à une seule injection – Professeur Geoffroy Canlorbe (Secrétaire général, SFCPCV)

Se pose aujourd’hui la question de la possibilité de réduire le protocole vaccinal anti-HPV à une seule injection. Cette évolution, déjà adoptée dans certains pays, pourrait simplifier la vaccination et augmenter la couverture vaccinale. Une telle modification du calendrier vaccinal pourrait-elle être proposée en France ?

Lieu : dans les salons du Beffroi de Montrouge
2, Place Emile Cresp, 92120 Montrouge

A propos de la SFCPCV :

La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale est une association née en France en 1977 et régie par la loi du 1er juillet 1901. L’association regroupe tous les praticiens de santé qui s’intéressent à la prévention du cancer du col de l’utérus. Son but est d’émettre des recommandations concernant le dépistage du cancer et des lésions précurseurs du col utérin, la pratique de la colposcopie, la prise en charge des lésions dépistées. La SFCPCV participe majoritairement à l’enseignement de la colposcopie et de la pathologie cervico-vaginale en France. Elle a pour objectif de mettre en œuvre une assurance qualité dans la prise en charge des précurseurs du cancer du col mais aussi d’étendre l’influence de l’école Française dans les pays francophones en Europe et dans le monde en collaboration avec la Fédération Européenne de Colposcopie (EFC) et la Fédération Internationale (IFCPC).

Site Internet : www.societe-colposcopie.com

Contact presse
Delphine Sebah
E-mail. Delphine@Stefiz.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share