Le Conseil National Professionnel (CNP) ARMPO prend acte de la diffusion, auprès des Agences Régionales de la Santé (ARS), des résultats de l’enquête nationale sur la permanence des soins en établissements de santé (PDSES), réalisée au premier semestre 2024 sous l’égide de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).
Le CNP ARMPO a attiré l’attention de la DGOS, avant même le début de l’enquête, sur les problèmes liés à des biais méthodologiques en rapport avec la construction du questionnaire, risquant de rendre les résultats ininterprétables et leur analyse impossible.
Ces mises en garde n’ayant pas été prises en compte, les résultats de cette enquête renseignée de façon très hétérogène sur l’ensemble du territoire, avec des consignes plus ou moins bien comprises et suivies, ne reflètent pas la réalité de l’activité de permanence des soins et sont donc inutilisables.
« Compte tenu des importantes limites méthodologiques de cette enquête, nous considérons qu’il ne serait pas approprié d’en utiliser les résultats pour modifier l’organisation de la PDSES dans le cadre des schémas régionaux de santé au niveau des ARS » a déclaré Gilles Orliaguet, président du CNP ARMPO.
L’instance nationale représentative des professionnels de l’anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire se réserve le droit de communiquer largement pour alerter si d’éventuelles modifications de la PDSES faisaient suite à cette étude, entraînant un risque pour la sécurité des patients pris en charge pendant les périodes de permanence des soins.
Elle considère qu’il est urgent de mettre en place une méthode de description et d’organisation de la permanence des soins en établissements de santé en France, et se montre prête à contribuer à la réflexion et participer au travail.
—————————-
A propos du CNP ARMPO : le Conseil National Professionnel ARMPO est l’instance nationale représentative des professionnels de l’anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire en France. Il associe les différentes composantes scientifiques, syndicales et universitaires de la spécialité. Ses objectifs principaux sont au nombre de trois :
- définir les orientations principales de la spécialité,
- développer les pratiques professionnelles des anesthésistes-réanimateurs permettant de garantir la qualité et la sécurité des soins,
- représenter la spécialité auprès des pouvoirs publics et des institutions.
Contact presse : CNP ARMPO – Pr. Olivier Joannes-Boyau – vp2@cnparmpo.org