Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Relocalisation des médicaments essentiels : soutien de France 2030 à 7 nouveaux projets d’investissement industriel (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Eric LOMBARD, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Yannick NEUDER, ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins et Marc FERRACCI, ministre de l’Industrie et de l’Energie, avec Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont présenté, le 6 janvier, 7 nouveaux projets soutenus par France 2030 pour renforcer ou relocaliser les étapes clés (principe actif, produit fini) de la production de médicaments essentiels.

Les ministres rappellent que la reconquête de notre souveraineté sanitaire est l’une des priorités du Gouvernement : c’est le sens de ce soutien à des projets industriels portant sur des médicaments à la fois essentiels pour notre système de santé et dont l’approvisionnement du marché français est dépendant des importations extra-européennes.

Ces nouveaux projets s’ajoutent aux 7 projets dont le soutien par France 2030 avait été annoncé par le Président de la République en juin 2023 : ce sont au total près de 50 M€ de soutien public qui ont été mobilisés par France 2030 pour ces 14 projets, pour concrétiser près de 300 M€ d’investissements industriels. Les financements publics seront octroyés en contrepartie d’engagements des industriels sur une sécurisation de l’approvisionnement du marché français.

Ces projets, ainsi que ceux soutenus dans le cadre de France Relance, permettent de renforcer la production de médicaments essentiels sur le territoire national pour 42 médicaments essentiels, dont l’approvisionnement du marché français est vulnérable aux importations extra-européennes.

Citation de Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : « Début 2024, le gouvernement a dévoilé sa stratégie en faveur de la lutte contre la pénurie de médicaments. Pour être efficace, cette stratégie doit être doublée d’actions ambitieuses en faveur de la réindustrialisation. Le Gouvernement s’engage donc aujourd’hui avec ambition pour la production de médicaments en France. C’est un enjeu majeur de souveraineté, qui nous concerne tous : patients, professionnels de santé, acteurs de la répartition et industriels. »

Citation d’Eric LOMBARD, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : « La relocalisation de la production des médicaments essentiels en France et plus généralement en Europe constitue un double enjeu de souveraineté – industrielle et sanitaire. L’engagement du Gouvernement pour favoriser l’implantation des sites de l’industrie pharmaceutique sur notre territoire est entière. »

Citation de Yannick NEUDER, ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins :  « Ce soutien public à la relocalisation de la production de médicaments essentiels marque une nouvelle étape majeure pour garantir l’accès des médicaments à tous nos concitoyens. Elle s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions déjà déployées par le Gouvernement pour lutter contre les pénuries dans le cadre de la feuille de route triennale visant à garantir la disponibilité des médicaments pour les Français. Notre engagement sur le sujet est plein et entier. »

Citation de Marc FERRACCI, ministre de l’Industrie et de l’Energie : « Reconquérir notre souveraineté sanitaire à long terme passe par le renforcement des capacités de production de médicaments essentiels en France et en Europe. C’est tout le sens des projets que l’Etat soutient dans le cadre du plan France 2030. Il s’agit de donner à nos industriels la capacité de se battre à armes égales avec leurs concurrents extra-européens. »

Consulter le dossier de presse

Contacts presse :

À propos de France 2030 : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir

Retrouvez nos actualités sur le site : https://presse.economie.gouv.fr/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share