Avenir Spé prend acte de la nomination d’un nouveau gouvernement. Celui-ci se doit d’apporter enfin une stabilité que tous les Français et tous les secteurs d’activité réclament. Et, en particulier, le monde de la santé, qui a vu se succéder sept ministres en seulement deux ans ! Un grand nombre de dossiers sont au point mort et doivent être évalués rapidement, sans peur de les suspendre si besoin.
La nomination de Mme Vautrin comme nouvelle ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, ainsi que celle de M. Yannick Neuder comme ministre délégué à la Santé doivent s’accompagner d’une priorité absolue : retrouver la confiance de l’ensemble des soignants envers leurs ministres de tutelle. Cette confiance ne pourra être rétablie que par une écoute attentive de tous les professionnels de terrain. Seule cette écoute est susceptible de créer une dynamique collective au service des patients et des territoires – à l’image de l’effort collectif observé pendant la période COVID et de ce qui se construit autour de Mayotte.
Notre métier de médecin spécialiste reste toujours attractif pour nos jeunes et Avenir Spé s’en félicite. En revanche l’exercice au quotidien est devenu difficile, trop lourd et trop stigmatisant, détournant les plus jeunes diplômés de l’exercice au plus proche de nos concitoyens.
Avenir Spé exige une équité de traitement entre le secteur public et le secteur privé. Une équité mise à mal par certains, toujours les mêmes, qui attisent la division, alors que notre histoire est construite sur cette complémentarité.
Les défis qui nous attendent sont immenses : accès aux soins dans tous nos territoires, accès aux nouveaux traitements, pertinence des prises en charge, soutenabilité de notre modèle … Ils ne pourront être relevés sans une large concertation. Il est indispensable de co-construire cette démarcheavec tous les corps de métiers du soin, en accompagnant les mutations nécessaires.
Avenir Spé appelle à un courage politique qui fait cruellement défaut aujourd’hui.
Nous souhaitons à nos ministres d’être enfin les pilotes de notre système de soins de demain. Les attentes etles besoins de nos concitoyens sont tels qu’ils ne comprendraient pas qu’ils diffèrent de réformes aussi profondes que nécessaires.
Les défis de la médecine spécialisée libérale sont trop souvent ignorés, probablement par méconnaissance et pourtant les attentes sont là !
Nos priorités demeurent aujourd’hui la recherche de solutions aux situations de handicap et de vulnérabilité, en particulier en ce qui concerne l’Aide Médicale de l’État (AME), car ces enjeux contribuent à l’image de notre société.
Avenir Spé, qui a toujours porté ces valeurs, est prêt à s’engager dans cette voie et à travailler en bonne intelligence avec ce gouvernement.
Patrick Gasser, Président
Pour retrouver ce communiqué de presse en ligne
Contact presse : Gabrielle Vignaud – contact@avenir-spe.org