À l’occasion de sa conférence de presse du 21 janvier, l’Union des Prestataires de Santé à Domicile Indépendants (UPSADI), a dévoilé les résultats d’une grande enquête réalisée en partenariat avec le RespiLab, living lab de l’association Santé Respiratoire France.
Dans un contexte marqué par l’augmentation des pathologies chroniques et une dégradation de la démographie médicale en France, cette enquête, menée auprès de 9 807 patients équipés d’un dispositif médical pour le traitement d’une pathologie respiratoire et 240 prescripteurs, met en lumière le rôle clé des prestataires de santé à domicile (PSAD). Ces derniers jouent un triple rôle : désengorger les hôpitaux, favoriser l’observance des patients à leur traitement et faire gagner du temps médical aux professionnels de santé.
Une satisfaction générale des patients et un lien de confiance fort envers les PSAD
L’enquête révèle une satisfaction et une confiance marquée des patients à l’égard de leurs prestataires. Celles-ci sont illustrées par la note de recommandation de 8,7/10, qu’ils attribuent à cette relation, mais aussi par une fidélité revendiquée puisque 90 % des patients interrogés conservent leur prestataire depuis le début de leur traitement.
89 % des patients considèrent que les PSAD sont indispensables à la prise en main des dispositifs médicaux, et 87 % estiment qu’ils jouent un rôle clé dans leur motivation thérapeutique et la bonne observance à leur traitement. Pour 65% des répondants, le rôle des PSAD pour mieux comprendre la pathologie est essentiel.
Professionnels de santé et PSAD : un « duo » complémentaire au service des patients
L’ensemble des prescripteurs interrogés (100 %) expriment une confiance totale envers les PSAD. Ces derniers sont perçus comme des intermédiaires indispensables dans la coordination des soins des patients par 99% des prescripteurs et les informations qu’ils transmettent aux professionnels de santé sont jugées utiles à l’optimisation du traitement des patients pour 99% d’entre eux.
Pour 87 % des prescripteurs, les prestataires contribuent directement à optimiser le temps médical, un enjeu primordial dans un contexte de pénurie de soignants.
Une convergence de vues pour protéger ou renforcer un service déjà plébiscité
Interrogés sur leurs souhaits d’amélioration du service, les patients réexpriment avant tout leur attachement au fonctionnement actuel et appellent de leur vœux la préservation de la prestation existante : seuls 27% évoquent en effet des pistes d’amélioration, à travers un renforcement du rôle de l’intervenant, notamment par la fourniture de conseils complémentaires.
Dans le même esprit, les prescripteurs soutiennent l’idée d’un élargissement du rôle des PSAD, à travers des actes complémentaires et utiles au suivi du patient, mais aussi des missions telles que l’accompagnement thérapeutique, cité par 92% des prescripteurs. 95% d’entre eux estiment que l’élargissement de leurs missions pourrait être permis par une formation paramédicale reconnue.
Faire des prestataires de santé à domicile des acteurs de santé à part entière
Avec cette enquête, l’UPSADI et le RespiLab souhaitent valoriser l’impact positif des prestataires de santé à domicile à l’organisation du système de santé tout en ouvrant la voie à des innovations répondant aux besoins évolutifs des patients et des professionnels.
A l’heure où le système de santé traverse d’intenses difficultés caractérisées par un vieillissement de la population et une augmentation du nombre de pathologies chroniques, une pénurie de soignants accentuant le phénomène de désertification médicale et une équation budgétaire insoluble, les PSAD sont en mesure d’apporter des solutions à ces difficultés ainsi qu’à une demande grandissante d’accès aux soins à domicile.
« L’enquête menée par le Respilab confirme la légitimité des PSAD en tant qu’acteurs indispensables à la coordination des prises en charge des patients à leur domicile : ils permettent à la fois aux professionnels de santé de gagner du temps de soin, aux patients d’améliorer leur observance à leurs traitements et grâce à la densité de leur maillage territorial, ils demeurent l’un des derniers remparts contre les déserts médicaux.
Les Autorités de Santé doivent, enfin, se saisir de l’opportunité de la présence de nos entreprises et nos salariés et professionnels de santé expérimentés partout en France pour consolider l’offre de santé sur le territoire tout entier. Cela passe par une réflexion d’ensemble sur toutes les composantes du système de santé dans la durée, et de changer de paradigme en mettant fin à la vision comptable et à la régulation du secteur au coup de rabot », estime Didier Daoulas, Président de l’UPSADI
Forte de la légitimité accordée aux PSAD à travers cette enquête, l’UPSADI demande une nouvelle fois :
- La reconnaissance des PSAD en tant qu’acteurs de santé à part entière, au côté de l’ensemble des intervenants de santé et la reprise des travaux visant à la redéfinition de leur mission.
- L’application des promesses du Premier Ministre en faveur de la gestion pluriannuelle de la dépense de santé pour assurer la pérennité des entreprises, la sauvegarde des emplois non délocalisables et le maintien du maillage territorial indispensable à la continuité des soins des patients.
Contact presse : upsadi@escalconsulting.com