Alors que la santé est régulièrement citée comme une priorité pour les français, de nombreuses initiatives politiques sont menées pour répondre aux besoins du système de santé. Malheureusement, beaucoup de ces propositions, dont la PPL transpartisane portée par M. le député Guillaume Garot, seraient au mieux sans effet et au pire délétères pour notre système de santé.
C’est pourquoi l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), le CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins), la CDD (Conférence Des Doyens de facultés de médecine) et l’ISNI (InterSyndicale Nationale des Internes) se sont unis pour prendre leurs responsabilités et faire une proposition pour répondre aux enjeux spécifiques de la démographie médicale, à travers la création d’un assistanat territorial pour les étudiants en médecine.
La pénurie médicale étant répartie sur l’ensemble du territoire, cet assistanat permettrait de prioriser, année par année, les besoins en médecins tout en s’affranchissant du principe de régulation totale, qui par principe exclurait certains territoires, pourtant en proie à des difficultés d’accès aux soins, de la possibilité de voir un médecin s’installer chez eux. Cet assistanat aurait également l’avantage de mettre l’accent sur l’accompagnement des jeunes médecins, paramètre essentiel pour envisager une installation pérenne du professionnel sur le territoire.
Cette proposition rejoint seulement en partie mon « Clinicat-Assistanat pour tous ». En effet il ne s’agit pas d’une obligation pour tous, futurs généralistes ou futurs spécialistes. De plus il ne peut s’agir aucunement d’une solution permettant de maintenir la liberté d’installation. En effet la solution aux déserts médicaux passe par quatre moyens a appliquer simultanément:
-le clinicat assistanat obligatoire pour tous de 2 a 3 ans.
-la régulation des installations.
-l’élargissement du numerus apertus.
-la création de centres de santé publics dans les territoires en détresse.
La proposition en autorisant les dépassements a de très nombreux médecins y compris les généralistes ne peut qu’aggraver l’accès a la santé de nos concitoyens.
Mon analyse et mes propositions sur : HTTPS://1drv.ms/w/s!Amn0e5Q-5Qu_sAoKetf_T8OKk2Io?e=YPlvB9
Dr Jean SCHEFFER ancien médecin chef au CH d’Albi