Du 6 au 11 février 2025, la France accueille le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), réunissant au Grand Palais, chefs d’État et de gouvernements, dirigeants d’organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile.
La semaine sera rythmée par des journées scientifiques, un week-end culturel, un Sommet international au Grand Palais, de nombreux évènements parallèles, une journée pour les entreprises.
À noter que dans le cadre de ce sommet, une journée « business day » est organisée le 11 février, en présence des acteurs économiques français et internationaux de l’intelligence artificielle et de la tech, afin de mettre en avant les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour le développement et la transformation des entreprises.
Le Conseil National du Numérique organise par ailleurs, le 7 février, deux événements labélisés sur la place du citoyen dans le développement de l’IA et sur les enjeux de justice climatique liés à celle-ci :
- IA : la voie citoyenne – 8h30 à 13h, 9 place d’Iéna, 75016 Paris
Organisée avec le Conseil économique social et environnemental, cette matinée de débat sera l’occasion d’échanger avec des salariés, des citoyens, des acteurs publics et des chercheurs sur la place de la participation citoyenne dans le développement de l’IA et de construire des voies d’actions sur le sujet.
Madame Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, interviendra en introduction de la matinée.
Accréditation presse : hubert.guillaud@cnnumerique.fr
- Tribunal pour les générations futures : Y’a-t-il une IA pour sauver la planète ? – 18h30 à 20h30, Amphithéâtre Richelieu, La Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Le Tribunal pour les générations futures est un format original de débat organisé par le CESE, l’ADEME, l’ARCEP, le CGDD, l’IGN, Sciences Po, Inria, l’IRJS et l’AI Obs. Cet événement reprend les codes d’un procès pour interroger et débattre sur les enjeux de justice climatique liés à l’intelligence artificielle pour les générations futures.
Accréditation presse : louis.magnes@cnnumerique.fr
Contact presse : presse.bercy@finances.gouv.fr