Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Discours de politique générale de François Bayrou : le Grand-Âge mis de côté (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Premier ministre, François Bayrou, présentait ce jour la feuille de route de son Gouvernement.

L’AD-PA regrette que lors de son allocution, le Premier ministre n’ait jugé utile d’évoquer qu’à demi-mot le sort des personnes âgées vulnérables et des professionnels qui les accompagnent alors même que les établissements et services à domicile connaissent une crise financière majeure et que le projet de Loi de programmation Grand Age Autonomie est susceptible de faire largement consensus.

Il aura donc fallu attendre à peine plus de 2 ans après les révélations du livre les Fossoyeurs et une campagne de contrôles lancée à grand renfort de communication pour que l’Etat mette le sujet sous le tapis.

L’AD-PA appelle donc l’exécutif à rectifier le tir en formulant des annonces concrètes en faveur de l’aide aux personnes âgées et le plan de financement associé et rappelle ses attentes a minima :

  1. Apporter la garantie que le remboursement intégral des fauteuils roulants s’appliquera également aux +75 ans (non reconnues en situation de handicap)
  2. Mettre à l’agenda parlementaire le projet de Loi de programmation Grand Âge Autonomie tel qu’adopté
  3. Mettre en place un ratio minimal de personnel (le 8 pour 10 annoncé il y a 18 ans en établissement) et l’équivalent à domicile
  4. Transformer les établissements en véritables domiciles

CONTACT PRESSE: Sébastien BACH – s.bach@ad-pa.fr

1 commentaire sur “Discours de politique générale de François Bayrou : le Grand-Âge mis de côté (Communiqué)”

  1. Plus on est âgé plus il faut être très riche ou très pauvre pour avoir des aides. Entre les deux c’est trop cher! Entre les deux les aidants, quand il y en a, cessent de travailler ou on vend la maison…pour rester dans un domicile que l’on n’a plus.
    Les solutions actuelles sont complexes à mettre en place, lentes, et peu ajustées dans la classe moyenne. Et les associations ou sociétés d’aides exigent minimum deux heures de présence! Le salarié joue sur son portable en attendant l’heure de partir … Il faudrait des « aides volantes » adaptables ou au forfait journalier selon les passages nécessaires…De petites équipes pluri pro coordonnées… Les solutions existent mais l’administratif est trop lourd….

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share