La 20e édition du Global Risks Report du Forum économique mondial, publiée le 15 janvier, révèle un paysage mondial de plus en plus fracturé, où l’escalade des défis géopolitiques, environnementaux, sociétaux et technologiques menace la stabilité et le progrès.
Bien que les risques économiques présentent une importance moins immédiate dans les résultats de l’enquête de cette année, ils restent une préoccupation, en corrélation avec les tensions sociétales et géopolitiques. Les conflits armés entre États sont identifiés comme le risque mondial immédiat le plus pressant en 2025, près d’un quart des personnes interrogées les classant comme la préoccupation la plus grave pour l’année à venir.
La mésinformation et la désinformation restent les principaux risques à court terme pour la deuxième année consécutive, soulignant leur menace persistante pour la cohésion sociétale et la gouvernance en érodant la confiance et en exacerbant les divisions au sein des nations et entre elles.
Parmi les autres risques majeurs à court terme figurent les événements météorologiques extrêmes, la polarisation sociétale, le cyber-espionnage et la guerre cybernétique. Les risques environnementaux dominent les perspectives à long terme, avec notamment les phénomènes météorologiques extrêmes, la perte de biodiversité et l’effondrement des écosystèmes, les changements critiques du système terrestre et les pénuries de ressources naturelles en tête du classement des risques sur 10 ans.
Le cinquième risque environnemental dans le top 10 est la pollution, qui est également perçue comme un risque majeur à court terme. Sa sixième place à court terme reflète une prise de conscience croissante des graves impacts sur la santé et les écosystèmes d’un large éventail de polluants dans l’air, l’eau et le sol.
Dans l’ensemble, les phénomènes météorologiques extrêmes ont été identifiés comme des risques immédiats, à court et à long terme.