L’intelligence artificielle soulève des enjeux majeurs, transformant les secteurs économiques et sociaux tout en posant des défis éthiques et de régulation. Dans ce contexte, Clara Chappaz, ministre chargée de l’IA et du numérique, se rendra en Meurthe-et-Moselle pour un déplacement autour de ce sujet d’avenir, vendredi 17 janvier 2025.
Elle découvrira le cluster IA ENACT, développé au LORIA, avant d’échanger avec des start-ups spécialisées dans l’IA sur leurs projets et innovations. La ministre participera enfin à un débat avec des citoyens, afin de discuter des impacts et perspectives de cette technologie sur la société.
Déroulé prévisionnel :
Laboratoire de recherche en informatique et ses applications (LORIA) – 615, rue du Jardin Botanique 54 506 Vandœuvre-lès-Nancy
09h15 Présentation du cluster IA ENACT par Emmanuel VINCENT, coordinateur scientifique à l’INRIA
09h55 Démonstration de l’usage de l’IA générative dans la robotique
Attention, le laboratoire où aura lieu la démonstration est une zone de recherche restreinte. En fonction du nombre d’accréditations, la séquence pourrait être poolée.
10h20 Échanges avec des représentants de start-ups sur l’économie autour de l’intelligence artificielle
11h10 Micro tendu
La Fabrique des Possibles – 164, avenue du Général Leclerc 54 506 Vandœuvre-lès-Nancy
11h20 Visite de la structure puis « café IA » avec des citoyens autour du thème « intelligence artificielle et population »
12h35 Micro tendu
Accréditation presse : pref-presse@meurthe-et-moselle.gouv.fr