Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Première victoire pour les patients et les soignants : la PPL ratios patient/soignants adoptée par le Parlement ! Action Praticiens Hôpital attend maintenant la Loi Santé… (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Action Praticiens Hôpital se félicite de l’adoption de la proposition de loi relative à l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé ce 23 janvier. Ce texte, porté par le Sénateur Jomier, déjà adopté en février 2023 par le Sénat, est une véritable avancée pour les patients et les soignants. En effet, il définit un nombre minimal de professionnels de santé pour assurer la qualité et la sécurité des prises en charge des malades. Cette Loi nous permettra également de remettre les conditions d’exercice des soignants et des praticiens sur les chemins de la qualité et de la sécurité des soins mais également favorisera l’attractivité de nos exercices.

APH tient à rassurer les détracteurs du texte qui estiment qu’il va engendrer des fermetures de lits, de services et une rupture des soins. L’application d’un ratio a déjà été éprouvée méthodologiquement dans d’autres pays : son efficacité en termes de prise en charge des patients et d’attractivité des métiers est prouvée.

Bien que n’étant ni une « baguette ou une potion magique » cette Loi devra s’adapter aux spécificités de chaque spécialité et devra être déclinée sur chaque territoire. Elle donnera de meilleures conditions d’exercice pour les professionnels de santé qui pourront ainsi remplir leurs missions de soins et d’accompagnement de manière plus humaine et plus conforme à leurs attentes. Chaque service ou établissement qui la mettra en application pourrait ainsi être labélisé conforme aux attendus en termes d’effectifs pour assurer « qualité-sécurité des soins comme qualité d’exercice des soignants. »

Pour qu’elle soit efficiente, elle doit être accompagnée et portée par une vision plus globale de notre système sanitaire en abordant la problématique de la Santé et la Prévention dans son ensemble.

Lire la suite du communiqué

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share