Les acteurs de santé assurent collectivement la réponse aux besoins de santé sur les territoires. Sous l’autorité des agences régionales de santé, ils sont responsables de l’adaptation de cette réponse aux spécificités locales.
Dans ce cadre, les médecins libéraux et la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) réaffirment leur engagement aux côtés des autres acteurs de santé pour organiser une réponse territoriale cohérente au service de patients relevant de la PDSES. Il s’agit des patients qui ne sont pas déjà soignés dans un établissement de santé et dont la prise en charge requiert une intervention chaque jour
Cette réponse collective est d’autant plus indispensable qu’elle s’inscrit dans un contexte de ressources rares et alors que certains établissements de santé isolés constituent le seul point d’entrée vers les soins sur certains territoires.
Elle doit permettre une prise en charge garantissant le plus haut niveau de qualité et de sécurité des soins pour les patients relevant de la permanence des soins en mobilisant les moyens humains et matériels nécessaires.
Or, la nécessaire révision des schémas d’organisation de la PDSES, prévue par le ministère de la Santé et de l’accès aux soins, s’engage dans un calendrier trop serré.