Le 23 janvier 2025, l’Assemblée Nationale a adopté une proposition de loi historique, revendiquée de longue date par la Coordination Nationale Interprofessionnelle (CNI). Cette loi vise à instaurer un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé. Elle concerne 1,07 million de professionnels de santé et 12,9 millions de patients hospitalisés chaque année, promettant des avancées majeures si les moyens nécessaires sont déployés.
Pour les patients : des soins plus sûrs et plus efficaces
L’instauration de ratios soignants/patients vise à garantir des soins plus sécurisés, mieux adaptés et réduire les réadmissions.
Si cette réforme est bien menée, les hospitalisations seraient plus courtes et plus confortables, les patients bénéficieraient d’un suivi plus attentif, répondant à leurs besoins individuels.
En ajustant ces ratios, la loi impactera directement les 12,9 millions de personnes hospitalisées chaque année, leur offrant une prise en charge plus humaine et efficace.
Pour les soignants : un métier à revaloriser
Pour les 384 000 infirmiers hospitaliers et les milliers d’aides-soignants, cette loi représente une reconnaissance de leur rôle et une réponse concrète à une crise professionnelle profonde.
61% des soignants déclarent souffrir d’épuisement professionnel et 21% des infirmiers quittent l’hôpital après dix ans d’exercice.
Des ratios adaptés réduiraient la charge de travail des soignants, leur permettant d’exercer dans des conditions dignes, limitant ainsi les risques de burn-out
Cette réforme encouragerait la fidélisation et l’attractivité des carrières hospitalières.
Un pari gagnant-gagnant qui nécessite des moyens
La mise en œuvre de cette réforme, prévue pour 2027, repose sur des moyens adaptés. La Haute Autorité de Santé devra définir les ratios et accompagner leur déploiement dans chaque service hospitalier.
Cette réforme a le potentiel d’être gagnant-gagnant permettant des soins de meilleure qualité pour les patients et des conditions de travail respectueuses pour les soignants. Pour réussir, l’exécutif devra garantir que les moyens humains, logistiques et financiers soient à la hauteur des ambitions défendues depuis le début par la CNI.
Mail : secretariatnationalcni@gmail.com
Site : www.syndicat-cni.org