Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Bus du Coeur des Femmes annonce son parcours 2025 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La plus grande opération de dépistage des maladies cardiovasculaire reprend la route au printemps 2025 après avoir dépisté près de 15 000 femmes depuis son lancement en 2021. Au programme de cette année, 16 villes réparties dans toute la France accueilleront le Bus du Coeur des Femmes. Le lancement de cette 5ème saison se fera à Cannes le 4 mars, et elle se clôturera le 19 novembre à Romans-Sur-Isère.

La prévention de ces pathologies est une urgence de santé publique : 90 % des femmes passées par le bus présentaient au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire, et près de la moitié cumulaient deux  facteurs de risque cardiovasculaire et deux facteurs de risque gynéco-obstétrique. 80 % d’entre elles n’avaient jamais vu de cardiologue, et plus de la moitié des femmes ménopauséesn’avaient pas de suivi gynécologique à jour.

Urgence, car les maladies cardiovasculaires progressent encore et toujours chez les femmes, touchées de plus en plus jeunes. Première cause de mortalité avec 200 décès par jour en France et 76 000 par an, 8 décès sur 10 pourraient cependant être évités avec une prévention ad hoc.

Pour répondre à cette urgence, Agir pour le Coeur des Femmes a lancé en 2024 un nouveau dispositif, plus agile, visant à réintégrer la prévention dans les établissements de soins : les Journées du Coeur des Femmes. C’est une déclinaison du parcours de dépistage du Bus du Coeur des Femmes qui s’intègre facilement dans les établissements de santé qui souhaitent proposer un dépistage cardiovasculaire aux femmes de leur territoire. Elles se déploieront cette année dans 40 villes.

Nouveauté 2025 : la Fondation se dote d’un Comité Scientifique, notamment pour exploiter et mettre en valeur les données de l’Observatoire National de la Santé des Femmes. Il réunit des experts de nombreuses disciplines issus de toute la France, avec à sa tête Pr Geneviève Plu-Bureau (gynécologue et épidémiologiste) et le Dr Marilucy Lopez-Sublet (médecine interne et hypertension).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Alexandre Borreil – aborreil@aya-communication.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share