La loi “Jomier” instaurant des ratios de soignants pour les services hospitaliers a été votée le 23 janvier 2025 : enfin une bonne nouvelle pour les patients et pour les soignants!
Cependant, si le Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins a pris acte de cette adoption et s’est engagé à la mettre en musique, beaucoup de voix se sont élevées contre ce changement de paradigme. Beaucoup de voix, toutes issues du management administratif hospitalier.
Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs, Elargi aux autres spécialités (SNPHARE) demande, comme nombre d’organisations syndicales professionnelles du système de santé, une vision à moyen et long terme pour le système de santé. La valse des ministres depuis 2017, dont les mandats sont de plus en plus courts (10 ministres en 2 ans et demi…), empêche toute idée de loi de programmation Santé. Nous sommes contraints de nous contenter de pseudo-rustines sur un bateau qui prend de plus en plus l’eau…
Quand, enfin, une vision à long terme émerge, comment expliquer qu’au lieu de tout faire pour la mettre en place, des responsables renoncent voire s’opposent ? Pourquoi un tel manque d’ambition ?