Alertés par les patients et les professionnels de santé, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, se sont immédiatement mis en lien avec le Laboratoire Novo Nordisk pour obtenir une prolongation de l’accès au traitement pour les 3000 patients concernés.
Le laboratoire Novo Nordisk vient ainsi de confirmer qu’il assurerait bien la prise en charge du traitement contre l’obésité Wegovy pour les 3000 patients actuellement traités jusqu’au 31 décembre 2025 au plus tard, dans l’attente de la négociation du prix pour permettre un remboursement en droit commun.
Utilisé dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité, le médicament WEGOVY est disponible via le dispositif d’accès précoce créé en juillet 2022. Il est actuellement fourni à titre gracieux par le laboratoire Novo Nordisk dans le cadre de la procédure dite de « continuité de traitement », et ce depuis la demande du laboratoire en octobre 2023 de sortie du dispositif accès précoce. Cette fourniture à titre grâcieux de WEGOVY par le laboratoire Novo Nordisk devait s’achever au 31 janvier 2025.
À la suite de la réévaluation scientifique du médicament par la Haute Autorité de santé (HAS) en décembre 2024, le laboratoire souhaite désormais ouvrir de nouvelles négociations tarifaires avec le CEPS dans l’objectif d’une inscription au remboursement.
La prise en charge des patients ayant bénéficié de l’accès précoce et encore sous traitement aujourd’hui va être assurée pendant la période transitoire et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2025.
Contacts presse :
- Cabinet de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles – sec.presse.tssf@social.gouv.fr
- Cabinet de Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins – sec.presse.sas@sante.gouv.fr