À l’issue de son assemblée générale 2025, la Fédération des Entreprises de Télésanté (LET) annonce officiellement son organisation et la composition de son bureau exécutif. Représentant l’ensemble des branches de la télésanté, le LET se positionne comme un acteur incontournable pour promouvoir la légitimité de ces pratiques et contribuer à un système de santé plus accessible et plus efficient.
Une gouvernance engagée pour structurer la télésanté
La LET s’est dotée d’un bureau exécutif composé d’experts reconnus du secteur, incarnant l’innovation et l’engagement nécessaires au développement d’une télésanté responsable et performante :
● Président : Jean Pascal Piermé (Bioserenity)
● Vice-Président affaires médicales : Dr. Julie Salomon (Qare)
● Trésorier, administrateur en charge des affaires publiques : Paul Martin-Gousset (Livi)
● Administrateur en charge des affaires réglementaires : Anne-Laure Porez (Tessan)
● Administrateur en charge de la communication : Dr. Maxime Cauterman (Teladoc Health)
Une fédération représentative de toutes les branches de la télésanté
Le LET fédère des entreprises engagées dans les différentes branches de la télésanté. Elles développent des solutions au service des patients et des professionnels de santé. Parmi ses membres pour l’année 2025 figurent :
● Hellocare
● Toktokdoc
● Lyleoo
● Pictaderm
● Rofim
● EOS
● Doxamed
● Lemedecin.fr
Au total 13 sociétés composent le LET en 2025.
Un engagement fort pour l’essor de la télésanté
Le LET a pour mission de structurer et promouvoir la télésanté en France en défendant un cadre réglementaire adapté et en renforçant le dialogue avec les pouvoirs publics. L’objectif est de :
● Soutenir la légitimité des pratiques de télésanté, en garantissant leur intégration efficace dans le parcours de soins.
● Faciliter l’accessibilité aux soins, en promouvant des solutions numériques adaptées aux besoins des patients et des professionnels.
● Développer une approche réglementaire et éthique responsable, pour assurer une prise en charge sécurisée et de qualité.
● Renforcer la coopération avec les institutions, pour une reconnaissance accrue de la télésanté dans le système de santé.
● Créer et renforcer les liens avec les territoires et les acteurs locaux, afin d’assurer une prise en charge adaptée aux spécificités régionales et un ancrage fort dans l’écosystème de santé local.
Un avenir construit sur l’innovation et la collaboration
Avec cette structuration, le LET ambitionne de devenir un interlocuteur clé des pouvoirs publics et des acteurs de santé. Sa volonté est d’assurer une meilleure reconnaissance des solutions numériques et de favoriser leur adoption pour répondre aux défis actuels du système de soins.
Contact presse
Martin-Gousset Paul
paul.martingousset@livi.fr
À propos du LET : la Fédération des Entreprises de Télésanté (LET) regroupe les principaux acteurs de la télésanté. Son objectif est de défendre le développement d’une télésanté éthique, performante et accessible à tous.