La Fédération Paralysie Cérébrale France se félicite de l’aboutissement de la réforme du financement des fauteuils roulants ; il s’agit d’une étape bénéfique pour les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Celle-ci met fin à un véritable « parcours du combattant » pour assurer le financement d’équipements et aides techniques absolument indispensables à la qualité de vie, à l’inclusion et à la participation sociale des personnes.
Cette réforme va ainsi permettre la prise en charge intégrale, à travers un guichet unique et sans reste à charge, des fauteuils roulants incluant les options et adjonctions.
La Fédération Paralysie Cérébrale France restera toutefois très vigilante, à travers sa participation à un comité de suivi de la réforme, pour que celle-ci tienne toutes ses promesses tant en termes de calendrier que d’ambition. Ce comité doit notamment permettre d’ajuster les modalités de mise en œuvre de la réforme et de s’assurer que son déploiement soit homogène sur l’ensemble des territoires.
La Fédération Paralysie Cérébrale France appelle désormais toutes les parties prenantes de la réforme à en assurer, dès la fin de l’année, une mise en application rapide et pédagogique auprès des personnes concernées et des familles : caisses primaires d’assurance maladie, fabricants et distributeurs implantés dans les territoires.
La Fédération Paralysie Cérébrale France salue enfin l’engagement de tous les artisans de cette réforme et de M. le Président de la République qui a donné, lors de la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023, une impulsion politique déterminante pour en assurer la concrétisation.
www.paralysiecerebralefrance.fr
Contact presse : Agence ETYCOM – Aelya NOIRET – a.noiret@etycom.fr