Rendez-vous jeudi 13 février de 14h à 18h, à la Faculté de Pharmacie de Paris, 4 avenue de l’observatoire, 75006 Paris.
Le Collectif En Vérité co-organise avec Nudj et AgroParisTech, une demi-journée dédiée au sujet de l’ultra-transformation pour tout savoir sur ce sujet de santé publique et partager les alternatives possibles aujourd’hui.
Le programme :
Ouverture – Impact des aliments ultra transformés sur la santé – Mathilde Touvier
À la tête de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle – Eren, Inserm / Inrae, CNAM / Université Sorbonne Paris Nord- & coordinatrice de l’étude NutriNet-Santé.
1ere table ronde : L’ultra-transformation : définition et impacts
- Définition & état des connaissances
- Le risque pour la santé
Kelly Frank (Fondatrice de Goûm), Jean-David Zeitoun (docteur en médecine et en épidémiologie clinique) & Salomé Falise(Responsable du Food’InnLab à AgroParisTech)
2eme table ronde : Un engagement en faveur de produits moins ultra-transformés à différentes échelles
- L’intégration à l’échelle d’un distributeur (les étapes simples, moins simples, comment ça été mis en place, quelles retombées) – Marine Balmens, Chef de groupe Marque chez Coopérative BIOCOOP
- A l’échelle de la restauration collective – comment se passer des ingrédients ultra transformés en restauration collective ? – Carole Galissant, Présidente Commission Nutrition du SNRC
(Syndicat National de la Restauration Collective)
- A l’échelle d’un industriel – Bart Peuchot, co-fondateur de Nudj
- A l’échelle de la société – Julia Terpman-Perot, coordinatrice Collectif en Vérité
Conclusion : Que peuvent faire les pouvoirs publics pour accélérer la mise en place des alternatives ? David Garbous, cofondateur et Président du Collectif en Vérité
Contact presse : Julie Fullana – juliefullana@gmail.com