Le Gouvernement s’engage à compléter de 15 millions d’euros le budget consacré à la lutte contre les cancers pédiatriques. Ces 15 millions viendront compléter les 60 millions d’euros supplémentaires déjà dédiés à la recherche sur les cancers pédiatriques.
La Commission Mixte Paritaire (CMP) du parlement, dans sa décision finale, n’a pas retenu un amendement en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques. Le Gouvernement considère que la lutte contre les maladies rares, dont font partie les cancers de l’enfant, est une priorité. En conséquence, il abondera le budget dédié à cette cause de 15 millions d’euros dès cette année.
Des moyens toujours plus importants consacrés à la lutte contre les cancers pédiatriques
Il est essentiel de rappeler que l’État augmente les moyens consacrés à la lutte contre les cancers. La dotation annuelle de l’Institut national du cancer (INCa) par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est par exemple passée de 38 millions d’euros à 68 millions d’euros en 2024. Chaque année 10 % à 15 % de cette dotation sont consacrés à la recherche sur les cancers pédiatriques.
Les associations et les familles peuvent compter sur le Gouvernement qui poursuit ses efforts pour augmenter et sanctuariser les financements dédiés à la recherche sur les cancers de l’enfant en 2025.
Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins recevront les acteurs impliqués dans la lutte contre les cancers de l’enfant
Dans ce contexte, et pour réaffirmer le plein engagement de l’État auprès de ceux qui agissent au quotidien pour lutter contre les cancers pédiatriques, tous les acteurs de l’oncologie pédiatrique seront reçus dans les jours qui viennent.
Cette rencontre permettra de dresser le bilan des actions déjà menées et d’identifier collectivement les nécessaires améliorations des dispositifs existants et la manière dont elles pourront être financées. Les associations, dont le rôle est essentiel, seront également reçues.
Contacts presse
Cabinet de Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
presse-mesr@recherche.gouv.fr
Cabinet de Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins
sec.presse.sas@sante.gouv.fr