Santé publique France, en collaboration avec les autorités sanitaires, a mis en place une surveillance sanitaire adaptée au contexte local suite au passage du cyclone Chido à Mayotte.
Consulter le point de situation au 6 février 2025
Les points clés :
- Au centre hospitalier de Mayotte (CHM), le nombre de recours aux urgences était de nouveau en légère diminution en semaine 2025-S05 (27 janvier au 2 février). Cette tendance à la baisse est à considérer avec prudence et sera à confirmer dans les prochaines semaines. Les plaies et les traumatismes restaient les principaux motifs de recours aux urgences.
- En semaine 2025-S05, l’ESCRIM a enregistré une moyenne de 90 passages par jour (en baisse par rapport aux semaines précédentes). Pour la première fois depuis fin décembre, les recours pour diarrhées aiguës étaient plus fréquents que ceux pour plaies ou traumatismes qui étaient en forte diminution.
- Dans les centres médicaux de référence (CMR), les principaux motifs de recours en semaine 2025-S05 étaient les signes digestifs, les traumatismes et les pathologies respiratoires.
- Le taux de positivité des prélèvements respiratoires pour les virus de la grippe est supérieur ou proche de 10 % depuis mi-décembre, ce qui témoigne d’une épidémie en cours sur le territoire.
- Mayotte est entrée en phase épidémique de bronchiolite en 2024-S49, avant le passage du cyclone Chido. Le taux de positivité des prélèvements pour les VRS est resté relativement stable sur les trois dernières semaines.
- En semaine 2025-S05, le pourcentage de ventes d’anti-diarrhéiques et de solutés de réhydratation orale (SRO) s’est maintenu à un niveau très élevé dans les pharmacies sentinelles, atteignant environ 7 %.
- Concernant les gastro-entérites aiguës, le taux de prélèvements positifs à au moins un pathogène entérique est relativement stable à un niveau élevé depuis la fin du mois de décembre (environ 84 % en 2025-S05).
- La destruction des infrastructures et l’accès limité à l’eau potable augmentent le risque de maladies hydriques (choléra, fièvre typhoïde, gastro-entérites à rotavirus), de leptospirose, ainsi que d’infections respiratoires comme la bronchiolite.