Mieux connu sous le nom de « septicémie », le sepsis touche 49 millions de personnes chaque année dans le monde, dont plus de 40 % sont des enfants de moins de 5 ans, et environ 11 millions en décèdent. La Haute Autorité de santé (HAS) annonce la publication de la première recommandation française sur la prévention et la prise en charge du sepsis en phase aigüe ou post-aigüe.
Labellisée, cette recommandation de bonne pratique coordonnée par la Société de réanimation de langue française, a été élaborée grâce à la collaboration d’acteurs concernés par le sujet – avec l’appui méthodologique de la HAS.
Objectifs ?
- Proposer aux patients et aux différents acteurs – notamment les médecins de premier recours – les éléments d’un parcours de soins intégrant la prise en charge d’un nouveau-né, d’un enfant, d’un adulte ou d’une personne âgée présentant un sepsis : en ville, à l’hôpital ou dans un établissement médico-social.
- Réduire le poids sanitaire, économique et social du sepsis
En ville, comment mieux prévenir et dépister le sepsis ? Lorsqu’un patient est admis à l’hôpital : comment prévenir les séquelles puis mieux l’accompagner au long cours ?
Autant de questions traitées dans cette recommandation qui est accompagnée de deux fiches pratiques à destination des médecins généralistes.