Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Diffusion du test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose en France : une première étape (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

3 ans après l’annonce par l’entreprise Ziwig de la création d’un test salivaire permettant de diagnostiquer l’endométriose, l’Endotest va enfin être accessible à certaines femmes en France.

Alors que l’endométriose est une maladie qui touche plus de 1 femme sur 10, cette pathologie met en moyenne 10 ans à être diagnostiquée. La perspective d’un test indolore, non invasif, fiable permettant à des femmes de bénéficier d’un résultat rapidement a ouvert un espoir immense.

La diffusion en France de ce test en 2025 est une bonne nouvelle. Pour autant, cela ne marque qu’une première étape.

Le test salivaire sera accessible de manière limitée, avec un plafond maximum fixé à 25 000 patientes.

Le dispositif dérogatoire du forfait innovation encadre de manière stricte la diffusion du test qui sera disponibles dans 80 centres spécialisés en France.

Un incertitude importante existe quant à la date de la généralisation de l’Endotest et à son accessibilité large à toutes celles qui en ont besoin.

ENDOmind appelle à la généralisation du test dans le cadre du droit commun le plus rapidement possible afin de mettre cette innovation mondiale à disposition de toutes les personnes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques. Comme pour toute maladie le diagnostic est la première étape pour une prise en charge adaptée et poser un mot sur ses souffrances est déjà un soulagement pour les patientes.

Contact presse : contact@endomind.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share