Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, actent la prise en charge, dans le cadre du forfait innovation, d’un test salivaire utilisé pour le diagnostic de l’endométriose à compter du 11 février 2025.
Après l’avis favorable rendu par la Haute Autorité de Santé (HAS), l’arrêté de prise en charge publié au Journal Officiel sera publié le 11 février et précise notamment les conditions de mise en œuvre de l’essai clinique et la liste les centres participants à cette étude.
Annoncée en janvier 2022 par le Président de la République, la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose poursuit son déploiement.
L’amélioration de la précocité du diagnostic est un axe majeur de la stratégie qui s’est d’ores et déjà concrétisé par :
- Le déploiement de filières de prise en charge dédiées à l’endométriose ;
- L’amélioration de la formation de l’ensemble des professionnels ;
- La sensibilisation de toute la société via une campagne nationale de communication ;
- Le soutien à la recherche et à l’innovation diagnostique.
Catherine Vautrin s’était personnellement engagée sur le sujet dès son arrivée au Gouvernement en annonçant début 2024 des premiers remboursements des tests dès 2025. C’est une promesse tenue.
L’endométriose touche plus de 2 millions de femmes en âge de procréer. L’errance diagnostique autour de cette pathologie est beaucoup trop longue : sept ans en moyenne sont nécessaires pour poser un diagnostic. Les symptômes ont un impact considérable sur la qualité de vie des personnes atteintes.
Pour améliorer encore les conditions du diagnostic, l’essai clinique qui sera mené avec Endotest® dans le cadre du forfait innovation, permettra de donner un accès précoce et sécurisé à ce test. Cette étude permettra de recueillir en vie réelle les données manquantes en vue d’une évaluation pour une prise en charge pérenne de droit commun.
Au titre du forfait innovation, Endotest®, projet de test salivaire diagnostic de l’endométriose utilisé en troisième intention, est indiqué chez des patientes ayant un bilan d’imagerie de référence négatif ou incertain mais présentant des symptômes fortement évocateurs et invalidants de la maladie. En effet, le diagnostic de l’endométriose peut s’avérer difficile lorsque l’examen clinique en première intention et le bilan d’imagerie en deuxième intention produisent des résultats divergents. L’utilisation du test salivaire Endotest® pourrait alors dans ces circonstances éviter aux patientes une coelioscopie, un examen invasif et parfois inutile.
Citation de Catherine Vautrin : « Comme je m’y étais engagée, les premiers remboursements des tests sont désormais possibles. Dès demain, je vais permettre la prise en charge d’un test salivaire permettant d’améliorer le diagnostic, dans le cadre d’une étude clinique en vie réelle sur l’ensemble du territoire français. C’est une grande avancée qui doit permettre de mettre un nom sur les souffrances des femmes et de débuter l’accompagnement des patientes beaucoup plus rapidement ! »
Citation de Yannick Neuder : « En s’appuyant sur des technologies de pointe, issues de la recherche française telles que le séquençage de nouvelle génération et l’intelligence artificielle (IA), l’endotest de Ziwig illustre notre capacité nationale à innover concrètement pour améliorer la santé des femmes. Il faut aujourd’hui jusqu’à 7 ans pour diagnostiquer l’endométriose. Le lancement du forfait innovation permettra d’optimiser le diagnostic de l’endométriose pour assurer une prise en charge rapide. »
A propos du forfait innovation
Le forfait innovation est un dispositif dérogatoire et temporaire de soutien financier à des technologies innovantes en phase précoce de développement clinique. Endotest® est la 19e technologie à bénéficier de ce dispositif qui permet d’accompagner le développement des technologies jusqu’à leur prise en charge dans le droit commun.
Secrétariat presse et communication
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Cabinet de Mme Catherine VAUTRIN
sec.presse.tssf@social.gouv.fr
Secrétariat presse et communication
Ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins
Cabinet de M. Yannick NEUDER
sec.presse.sas@sante.gouv.fr