Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point presse « Transplantation hépatique : nouveaux malades, nouveaux donneurs, nouvelles techniques » (À Paris et en ligne)

Imprimer la liste
Share

La transplantation hépatique permet de traiter des patients atteints de cirrhose terminale ainsi que de certaines affections hépatiques malignes (hépatocarcinomes de petite taille) avec une espérance de vie dépassant respectivement 70 et 60 % à 5 ans.

Le foie : le deuxième organe le plus greffé en France

Avec plus de 1300 transplantations pratiquées chaque année, le foie constitue le deuxième organe le plus greffé, en France, derrière le rein (environ 3500 greffes par an) (1). La transplantation hépatique est une intervention cruciale : contrairement au rein, aucun palliatif, naturel ou artificiel, ne peut reproduire les fonctions vitales du foie. Chaque greffe de foie permet de sauver une vie, mais les receveurs potentiels demeurent, en France, 2,4 fois plus nombreux que les donneurs(2).

De plus, nous assistons à l’arrivée de nouveaux malades en raison de la forte hausse de la “maladie du foie gras” (la NASH, acronyme anglais qui signifie : stéato-hépatite non alcoolique) qui est due à l’accumulation de graisse dans le foie liée à de mauvaises habitudes alimentaires et à la sédentarité. 25 et 30 % de la population serait concernée. Elle sera prochainement la 1ère cause de greffe de foie.

L’Académie nationale de Chirurgie propose un point avec des experts de renom sur les avancées, nouveaux donneurs, les nouvelles techniques chirurgicales par robot et de conservation hépatique. Ainsi que sur les voies de recherche, ce qui se prépare en laboratoire pour pallier le manque important de donneurs et traiter les patients atteints de maladies du foie qui ne cessent de progresser.

Rendez-vous mercredi 26 février de 11h00 à 11h45, via Zoom ou en présentiel au sein de l’Académie.

1.Données officielles de l’Agence de Biomédecine.
2 Chiffres arrêtés au 19 décembre 2022

Contact presse :

Patricia BENITAH I Chargée des relations médias
Académie Nationale de Chirurgie
pbcom@pbcommunication.fr

www.academie-chirurgie

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share