La Ligue contre le cancer se réjouit de l’adoption par le Sénat, ce 13 février, de la proposition de loi transpartisane visant à interdire la vente des cigarettes électroniques jetables ou « puffs ».
Les cigarettes électroniques jetables constituent aujourd’hui de véritables portes d’entrée vers le tabagisme, en particulier chez les plus jeunes en les exposant à d’importants risques de dépendance.
« Cette décision est une avancée majeure contre le tabagisme des jeunes. Elle envoie un signal fort à l’industrie du tabac qui rivalise d’inventivité pour attirer de nouveaux consommateurs. Par effet d’habitude, ces produits, présentés comme inoffensifs, les entrainent sur le dangereux chemin du tabac, responsable à lui seul de 68 000 nouveaux cancers chaque année et 46 000 décès par cancer », déclare Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer.
Ce vote va dans le sens de l’objectif « génération sans tabac 2030 ».
Il est maintenant indispensable d’aller plus loin en interdisant les nouveaux produits et dérivés de la nicotine.
Pour une politique de santé plus protectrice, la publication du décret généralisant les espaces sans tabac à l’ensemble des plages, parcs et à proximité des établissements scolaires est également essentielle.
Contacts presse – Agence PRPA :
Valentine Martin – valentine.martin@prpa.fr
Ellia Foucard-Tiab – ellia.foucarb@prpa.fr