La FIRAH et ses partenaires organisent la 8e Rencontre « Handicap, Recherche et Citoyenneté » mercredi 26 mars 2025 à l’Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris.
La première table ronde s’appuiera sur les connaissances et outils produits dans le cadre de la recherche « Garantir l’effectivité de la notification des droits dans l’hospitalisation en soins psychiatriques sans consentement ». Elle permettra de présenter les solutions pour que l’hospitalisation en soins psychiatriques sans consentement se déroule dans le respect des droits des personnes et que les professionnels encadrant cet acte exercent leur mission dans les meilleures conditions possibles.
Seront également abordés la préparation et l’accompagnement de la fin de la vie des personnes en situation de handicap, autour des connaissances et outils produits dans le cadre de la recherche « Préparation de la fin de la vie des personnes handicapées« . Au cœur de cette table ronde : l’autodétermination des personnes en situation de handicap face à l’ultime étape de l’existence.
Enfin, la troisième table ronde de la soirée sera consacrée à la présentation du Programme de la FIRAH « Transfert des innovations de terrain » dont l’objectif est double : élaborer une démarche, des méthodes et outils pour soutenir le déploiement des actions de terrain, mais aussi soutenir les acteurs de terrain dans le transfert effectif des innovations.
Les inscriptions sont gratuites et obligatoires. L’évènement aura lieu uniquement en présentiel.
Les Rencontres de la FIRAH ont pour objectif de promouvoir une recherche au service des acteurs de terrain. Pour cela, elle met en avant l’expérience des recherches soutenues par la Fondation et par d’autres acteurs portant cette même ambition.
Ces rencontres s’adressent à tous les publics concernés ou impliqués dans le champ du handicap : personnes en situation de handicap, proches, professionnels, partenaires associatifs, chercheurs, décideurs politiques, organisations apportant leur soutien à la recherche…
Ensemble, nous favorisons l’essor d’une recherche appliquée contribuant au renforcement de l’autonomie et la participation sociale des personnes en situation de handicap, permettant ainsi leur plein et égal accès à la citoyenneté.
Pour plus d’informations, merci de contacter Cécile Vallée – Chargée de mission : cecile.vallee@firah.org