Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

PFAS : trois ans après la révélation de la pollution dans le Rhône, qui a mis en lumière cette problématique environnementale majeure en France, et un an après le rapport, où en sommes-nous ? (Dossier de presse)

Imprimer la liste
Share

Le député Cyrille Isaac-Sibille a organisé une conférence de presse mardi 11 février 2025 sur les PFAS.

« Trois ans après la révélation de la pollution aux PFAS dans le Rhône, qui a mis en lumière cette problématique environnementale majeure en France, et un an après la publication de mon rapport « PFAS, pollution et dépendance : comment faire marche-arrière ? », il est temps de faire un point d’étape sur les avancées et les défis qu’il reste à relever.

Dans le cadre d’une mission qui m’a été confiée par le Gouvernement, j’ai remis, il y a un an, un rapport contenant 18 recommandations, parmi lesquelles l’interdiction des rejets industriels de PFAS, l’établissement de valeurs toxicologiques de référence, et une meilleure information des élus et du public. Ce rapport a conduit à l’élaboration d’un plan interministériel et d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale.

Le sujet des PFAS est à la fois technique et politique. Il mobilise des rapports scientifiques, des plans gouvernementaux et des décisions réglementaires, mais il interpelle aussi directement les législateurs. Cette semaine, nous examinerons ainsi la proposition de loi issue de mon rapport, avec l’espoir qu’elle soit adoptée conforme au texte du Sénat.

Ce texte constitue une première pierre dans la lutte contre les PFAS en France, mais elle ne peut être qu’un début face à l’ampleur de la problématique.

Alors que certains pays, comme les États-Unis, prennent des mesures ambitieuses pour encadrer et réduire l’usage des PFAS, il est impératif que la France et l’Europe intensifient leurs efforts. Des avancées ont été réalisées, mais des décisions cruciales restent à prendre pour protéger durablement notre environnement et la santé de nos concitoyens. C’est dans cette dynamique que s’inscrit notre engagement. »

Voir le dossier de presse

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share