À nouveau, certains députés proposent de résoudre la difficulté d’accès aux médecins généralistes traitants en posant des contraintes supplémentaires sur leur installation libérale.
Cette vision « transpartisane » surprend la plupart des observateurs : quand une catégorie socio-professionnelle n’est pas attractive, dissuader les jeunes de s’y investir parait tout à fait contre-intuitif.
Qui peut croire que la solution : « Vous manquez de médecins ? On va les contraindre à s’installer et à travailler jour et nuit » , ait une quelconque chance d’être efficace ?
MG France avertit tous les parlementaires qui cherchent légitimement à améliorer l’accès aux soins de nos concitoyens : toute contrainte supplémentaire sur un métier déjà peu attractif va entrainer rapidement une baisse des effectifs.
La représentation nationale, qui a déjà été aveugle pendant plus de 15 ans sur ces difficultés démographiques très largement prévisibles, ne pourra prétendre être surprise par les conséquences dramatiques de ses décisions sur la santé de la population.