Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. Pilotée par le Ministère de la santé et l’Institut national du cancer (INCa), l’opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage.
Le cancer colorectal touche chaque année 43 000 nouvelles personnes en France, c’est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier. 40% des décès surviennent dans les 5 ans.
« Le cancer colorectal se développe lentement. La tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du côlon et du rectum. L’évolution d’un polype en cancer peut durer une dizaine d’années, rappelle la Ligue contre le cancer.
Le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer. »
A cette occasion, un Défi Connecté est proposé. Un « défi » gratuit pour inciter à pratiquer activité physique qui contribue à réduire le risque de développer des cancers et plus particulièrement le cancer colorectal. En savoir plus sur www.marsbleuconnecte.fr.
La fondation A.R.C.A.D., Patients en réseau et l’Assemblée nationale se mobilise également pour l’occasion. En savoir plus.