Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Loi d’orientation agricole : « un texte sacrifié » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Après plus de deux ans de travaux et une accélération brutale ces dernières semaines, la loi d’orientation agricole (LOA) – cadre juridique de ces 10 prochaines années – arrive sur la ligne d’arrivée de son marathon législatif. Hier soir, les députés se sont prononcés sur le texte issu de la commission mixte paritaire, avant son passage aujourd’hui au Sénat.

Ce projet de loi, initialement porteur d’ambitions fortes, laisse un goût amer. Plutôt que de relever les défis du renouvellement des générations agricoles et de la transition écologique, il oppose agriculture et environnement, met en péril notre souveraineté alimentaire et bafoue « l’intérêt général majeur » de l’agriculture.

Un texte aux conséquences lourdes et irréversibles pour l’agriculture et la souveraineté alimentaire

Ce projet de loi ne garantit ni un revenu juste pour celles et ceux qui nous nourrissent, ni un accès équitable à la terre, pourtant essentiel pour installer la nouvelle génération d’agriculteurs.

Pire encore, l’article 1er inscrit la souveraineté alimentaire comme un objectif central des politiques publiques et accorde à l’agriculture un « intérêt général majeur ». Mais en répondant aux exigences de la shopping list de la FNSEA, ce texte oriente les politiques agricoles vers le productivisme et l’exportation, au détriment de la capacité de la France à nourrir sa propre population.

« Députés, sénateurs, ayez une vision d’avenir. Rejetez ce texte irresponsable qui sacrifie le revenu des agriculteurs au profit du productivisme et du rendement. Faites le choix de la justice agricole » Astrid BOUCHEDOR, responsable du plaidoyer de Terre de Liens

Contact presse : Clara Courdeau, c.courdeau@terredeliens.org

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share