L’IReSP organise un temps d’échange dédié aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent.
Ce Café de l’IReSP, consacré au projet Power-PID, mettra en lumière une approche participative pour prévenir les conduites addictives chez les personnes rencontrant des situations de handicap en lien avec la déficience intellectuelle grâce à l’activité physique adaptée.
Date : Mercredi 2 avril 2025
Horaire : 13h00 – 13h30
Lieu : En ligne
Intervenants :
Christian Ben Lakhdar – Professeur d’économie à l’Université de Lille, expert en économie des drogues et des addictions. Il siège dans plusieurs instances scientifiques, dont l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies et Santé Publique France.
Cédric Routier – Directeur de recherche en psychologie au sein de l’unité HADéPaS. Spécialiste de la recherche participative avec les personnes vulnérables, il travaille sur l’accompagnement et les politiques publiques liées au handicap et au vieillissement.
Au programme :
Le projet Power-PID : une initiative qui place les personnes concernées au centre du processus pour mieux prévenir les addictions.
L’importance de l’activité physique adaptée comme levier pour la prise en main de sa santé et de son bien-être.
Un échange avec des experts qui répondront à vos questions et partageront leurs connaissances sur ces enjeux essentiels.
Pourquoi participer ? Parce que la prévention des addictions chez les personnes en situation de handicap est un enjeu majeur et que chacun a un rôle à jouer : personnes concernées, proches, professionnels du secteur médico-social, éducateurs spécialisés… Ce Café de l’IReSP est une occasion unique d’en apprendre plus, d’échanger et de partager vos expériences.