Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les HCL renforcent leur offre de soins avec l’extension du service de neurologie vasculaire de l’hôpital Pierre Wertheimer (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Chaque année en France, 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Avec une incidence prévue en hausse de 34 % d’ici 2035 en Europe, cette pathologie représente la deuxième cause de mortalité dans le monde et la première cause de handicap acquis. Dans le département du Rhône, l’offre de soins neurovasculaires demeure inférieure à la moyenne nationale, avec seulement 3,8 lits pour 100 000 habitants, contre 4 au niveau national.

Pour répondre à cet enjeu de santé publique, les Hospices Civils de Lyon inaugurent l’extension du service de neurologie vasculaire de l’Hôpital Pierre Wertheimer. L’objectif : améliorer significativement la prise en charge des AVC et des accidents ischémiques transitoires (AIT) en permettant d’accueillir plus de 60 % des patients du département, contre 45 % actuellement. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de réorganisation des soins neurovasculaires à l’échelle territoriale, avec une approche globale intégrant prévention, dépistage, traitement et rééducation, tout en renforçant les capacités de recherche et d’innovation pour optimiser chaque étape du parcours patient.

 

Une extension conséquente pour répondre à un enjeu de santé publique

L’agrandissement du service de neurologie vasculaire de l’Hôpital Pierre Wertheimer marque une avancée essentielle pour améliorer le parcours de soins des patients victimes d’AVC et d’AIT. En plus d’accroître la capacité d’accueil, ce projet permet de réorganiser, fluidifier et harmoniser l’offre de soins et la prise en charge des patients, en regroupant sur un même étage l’ensemble des unités dédiées.

Cette extension comprend :

  • 8 lits supplémentaires en unité de soins intensifs neurovasculaires (USINV), portant la capacité à 20 lits,
  • 2 lits supplémentaires en hospitalisation conventionnelle, soit un total de 25 lits,
  • 4 places supplémentaires en hôpital de jour pour les AIT, et une nouvelle capacité fixée à 6 places,
  • Une optimisation du plateau d’imagerie médicale associé, avec l’ajout d’une 3ème IRM dédiée aux pathologies neurovasculaires,
  • Un regroupement des locaux rénovés du service au même étage pour un parcours de soins plus fluide.

En parallèle, l’Hôpital Louis Pradel renforce ses capacités pour mieux soutenir la filière neurovasculaire, en ciblant les pathologies cardiovasculaires et métaboliques, qui sont des facteurs de risques majeurs pour les AVC. En effet, de nombreux AVC ischémiques ont une origine cardio-embolique, notamment liée aux troubles du rythme cardiaque comme la fibrillation atriale, tandis que des pathologies comme le diabète et les dyslipidémies augmentent significativement le risque d’AVC.

Pour mieux prévenir et traiter ces causes, les équipes médicales des services de cardiologie, rythmologie, endocrinologie et médecine physique et réadaptation sont renforcées, permettant ainsi de consolider leur expertise.

Ces améliorations permettent une approche plus intégrée et spécialisée de la prise en charge des AVC, en renforçant la coordination entre neurologues, cardiologues et endocrinologues. L’objectif est d’optimiser la prévention, le diagnostic et le suivi des patients à risque, tout en garantissant des soins plus réactifs, mieux coordonnés et plus performants…

[CLIQUEZ POUR LIRE LA SUITE]

Service Presse – presse@chu-lyon.fr

www.chu-lyon.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share