Consultez le dernier bulletin de surveillance épidémiologique spécifique cyclone Chido, en date du 20 février 2025.
Les points clés :
- Au centre hospitalier de Mayotte (CHM), les recours aux urgences étaient en hausse en semaine 2025-S07 (10 au 16 février), après trois semaines de diminution. Les plaies et les traumatismes sont le principal motif de passage aux urgences depuis 2024-S52 et étaient de nouveau en augmentation en 2025-S07, tandis que les recours pour troubles digestifs sont restés stables.
- L’hôpital l’ESCRIM et le dispensaire ont fermé leurs portes le 3 février au soir. Depuis le 4 février, les patients sont accueillis par la SSFMT (Secouristes sans frontières medical team), qui ne dispose pas de lits d’hospitalisation ni de bloc opératoire. Les traumatismes et les pathologies de la peau restaient les principaux motifs de consultation en 2025-S07.
- Dans les centres médicaux de référence (CMR), les signes digestifs restaient le premier motif de recours. La part des recours pour traumatismes est restée relativement stable, et celle pour infections cutanées tendait à diminuer en 2025-S07.
- Les épidémies de grippe et de bronchiolite étaient toujours en cours sur le territoire en 2025-S07 avec des taux de positivité relativement stables.
- Le taux de prélèvements de selles positifs pour au moins un pathogène entérique s’est maintenu à un niveau élevé, s’établissant à 79 % ; un fort ralentissement de la circulation des rotavirus A a été observé ces dernières semaines.
- Une baisse du pourcentage des ventes d’anti-diarrhéiques et de solutés de réhydratation orale (SRO) a été enregistrée dans les pharmacies sentinelles en 2025-S07 ; cependant cette proportion est restée à un niveau élevé (4 %).
- Plus de 80 % des foyers enquêtés au cours des maraudes réalisées dans le cadre de la surveillance à base communautaire (SBC) ont rapporté avoir plus de difficultés à se procurer de la nourriture qu’avant le passage du cyclone Chido.
Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr