Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Obésité génétique à La Réunion : une étude inédite pour une prise en charge adaptée grâce à une mobilisation locale et nationale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité, le 4 mars, l’AURAR (établissements de santé spécialisés dans la dialyse et la nutrition) et Philancia (fonds de dotation) s’engagent dans l’étude ObGeSema de l’hôpital la Pitié Salpêtrière pour lutter contre l’obésité génétique, une spécificité réunionnaise. 

 

L’obésité génétique : une spécificité réunionnaise

À la Réunion, 45 % de la population est touchée par l’obésité ou le surpoids. Ce problème touche particulièrement les femmes. Les personnes atteintes sont souvent confrontées à des complications de santé comme l’hypertension et le diabète.

Cette situation est aggravée par des mutations génétiques plus fréquentes à La Réunion que dans le reste du monde, certaines étant même exclusives à la population locale. En effet, un certain nombre de patients réunionnais présentent des altérations génétiques empêchant de ressentir la sensation de satiété. Cette particularité rend les traitements conventionnels contre l’obésité inefficaces.

 

Les objectifs de l’étude ObGeSema

Depuis 2017, des patients Réunionnais – adultes et pédiatriques – souffrant d’obésité génétique participent à des essais cliniques innovants avec l’objectif d’identifier des traitements efficaces. Grâce à une collaboration avec l’AP-HP et d’autres centres mondiaux, un premier traitement par injection, le SETMELANOTIDE[1], a montré des résultats prometteurs, permettant à plusieurs patients de perdre du poids.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité, la Clinique Omega à la Réunion, établissement de l’AURAR, s’engage dans l’étude ObGeSema portée par l’hôpital la Pitié-Salpêtrière. Mené de 2025 à 2027, ce programme de recherche a pour objectif d’évaluer l’efficacité du SEMAGLUTIDE[2]pour les patients atteints d’obésité génétique.

Sous la direction du Dr Julie GONNEAU (Clinique Omega) et du Pr Christine POITOU (la Pitié-Salpêtrière), cette étude vise à vérifier l’impact du traitement non seulement sur le poids, mais aussi sur la santé cardiovasculaire, rénale et hormonale des patients. Elle vise ainsi à offrir une alternative aux traitements chirurgicaux, souvent inefficaces, et à mieux comprendre les prédispositions génétiques pour développer des stratégies de prise en charge personnalisées.

Avec une cohorte estimée à 8 patients réunionnais, ce programme fait de La Réunion le premier centre en France en nombre de patients.

 

Une mobilisation renforcée lors de la journée de lutte contre l’obésité

L’étude ObGeSema s’inscrit dans une démarche globale de prise en charge et de lutte contre l’obésité, portée par l’AURAR depuis 2007. Pionnière sur l’île, l’AURAR a initié des actions majeures, telles que la création de la Clinique Oméga et le déploiement de la Karavan ODHIR, pour sensibiliser et accompagner les patients.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Obésité, l’AURAR et Philancia, en partenariat avec la ville du Tampon, organisent la 6eédition de l’Odhirathon. Cet événement pédagogique et sportif vise à sensibiliser les Réunionnais à la prévention des maladies chroniques et à encourager le dépistage précoce.

L’édition 2025 permettra également de lever des fonds pour soutenir l’étude ObGeSema, par le biais du fonds de dotation de l’AURAR, Philancia, contribuant à faire de La Réunion un centre investigateur pour l’étude de l’obésité génétique.

Enfin, de nombreux Réunionnais concernés par l’obésité pourraient ne pas être diagnostiqués, faute d’information ou par découragement face à la complexité des parcours de soins.

L’AURAR réaffirme donc son engagement aux côtés des patients et des professionnels de santé pour une meilleure prise en charge et un accès renforcé au dépistage.

Découvrez l’entretien avec le Dr Julie Gonneau dans la vidéo ci-joint

Notes : 

[1] Le setmélanotide est un médicament utilisé pour traiter certaines formes rares d’obésité génétique

[2] Le sémaglutide est un médicament utilisé principalement dans le traitement du diabète de type 2 et dans la gestion du poids

A propos de l’AURAR :

Depuis 1980, le groupe de santé AURAR est engagé dans la prévention et le traitement des maladies rénales et Odhir (Obésité, Diabète, Hypertension artérielle, Insuffisance rénale).

A la Réunion, l’AURAR compte 13 établissements de dialyse et services de dialyse à domicile ; et la Clinique Oméga, établissement de soins médicaux et de réadaptation polyvalents et spécialisés dans la prise en charge des troubles nutritionnels, du diabète et de l’obésité complexe.

Tous les établissements de l’AURAR sont certifiés Haute Qualité des soins par la Haute autorité de Santé.

Contacts presse :

ORTUS
Nicolas MERLET – nicolasmerlet@ortus-sante.fr
Françoise MILLET – francoisemillet@ortus-sante.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share