Depuis quelques heures, le cluster de botulisme lié à des injections illégales fait l’objet d’une médiatisation accrue. Ce drame n’est malheureusement pas une surprise : nous alertons depuis des années sur les conséquences catastrophiques des pratiques clandestines en médecine esthétique. Aujourd’hui, plusieurs patients sont en réanimation, leurs pronostics vitaux engagés.
Nous avons proposé des solutions ! Nous avons rédigé un Livre Blanc soumis au Conseil de l’Ordre des Médecins et aux pouvoirs publics pour instaurer une régulation stricte et protéger les patients. Pourtant, rien n’a changé et les dérives s’aggravent.
Tracy Cohen Sayag, présidente de la Clinique des Champs-Élysées, alerte :
« Nous le disons sans détour : si rien ne change, il y aura des morts. Cette catastrophe sanitaire était évitable, elle doit être stoppée immédiatement. Il est temps que les pouvoirs publics et le Conseil de l’Ordre des Médecins prennent enfin leurs responsabilités avant qu’il ne soit trop tard. »
Plus que jamais, c’est un enjeu majeur et urgent de santé publique. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ces pratiques qui mettent des vies en danger. Combien de victimes faudra-t-il encore avant qu’une véritable régulation soit mise en place ?
En tant que leaders, experts et seul acteur éthique et responsable du secteur, nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute réaction de Tracy Cohen Sayag, la présidente de la Clinique des Champs-Élysées sur cette crise sanitaire qui ne peut plus être ignorée.
Contact presse : Clara Sabban, Directrice de la communication et des Affaires Publiques, clara.sabban@crpce.com