L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) salue la décision du gouvernement de suspendre jusqu’au 1er juin 2025 la réforme abaissant le seuil de franchise de TVA à 25 000 euros de chiffre d’affaires. Cette mesure, qui répond aux demandes formulées par l’UNAPL, est une décision sage.
L’UNAPL rappelle que cette réforme, si elle était appliquée en l’état, aurait des conséquences majeures pour de nombreux professionnels libéraux(ceux en début d’activité, en exercice à temps partiel ou en collaboration…) en raison de l’augmentation des charges administratives et fiscales qu’elle engendrerait. Elle risquerait ainsi de fragiliser le dynamisme du secteur, qui compte plus de 350 000 créations de professionnels libéraux par an.
Si l’UNAPL reconnaît l’importance d’une harmonisation fiscale et d’un cadre plus équitable entre les entreprises soumises ou non à la TVA, elle insiste sur la nécessité de prendre en compte les spécificités de chaque secteur professionnel, notamment au regard des distorsions de concurrence.
Les professionnels libéraux assurent un maillage territorial essentiel et offrent des services non délocalisables indispensables à la population.
L’UNAPL demande à poursuivre les échanges avec le gouvernement afin de travailler à une solution adaptée, équilibrée et pérenne.
L’UNAPL reste pleinement mobilisée et participera activement aux concertations.
Contact presse : Sylvie Fontlupt – presse@fontlupt.com
A propos de l’UNAPL :
L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) est une organisation patronale représentative créée en 1977. Elle fédère 69 organisations syndicales des professions de la Santé, du Droit, du Cadre de vie et technique et est présente dans les régions via les UNAPL régionales, départementales et les Maisons des professions libérales.
L’UNAPL est membre fondateur de l’U2P (Union des entreprises de proximité).