ENDOmind organise de nombreuses initiatives à l’occasion de la semaine européenne de prévention et d’information. Et parce qu’une semaine n’y suffisait pas c’est en réalité plus de 31 initiatives qui sont organisées par les bénévoles tout au long du mois de mars.
De manière similaire à octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein, ENDOmind organise le mars jaune pour faire sortir de l’ombre l’endométriose.
L’endométriose est une maladie chronique inflammatoire, qui touche plus d’une femme sur 10, soit entre 2 à 4 millions de femmes en France, et qui mets en moyenne 7 à 10 ans à être diagnostiquée d’après l’INSERM. Les femmes subissent plusieurs années d’errance médicale, ce qui créée des situations d’isolement, aggrave la progression de la maladie et la chronicisation de la douleur.
Alors qu’elle est aussi fréquente que le diabète, cette maladie reste encore largement méconnue du grand public du fait des tabous liés aux règles et de l’insuffisante prise en compte de la parole des femmes.
La mise en visibilité de cette pathologie et le déploiement d’initiatives de sensibilisation grand public est donc essentielle pour éviter que les générations futures ne souffrent dans l’isolement et l’incompréhension, comme trop de leurs aînées.
A l’occasion de cette semaine européenne et tout au long du mois de mars ENDOmind contribue à informer, éduquer et briser le silence qui entoure cette maladie complexe et souvent méconnue.
Plus qu’une simple campagne de sensibilisation, c’est un appel à l’action, un moment où la communauté médicale, les associations et le grand public se rassemblent pour briser les stigmates et promouvoir la recherche. Des événements éducatifs, des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux, des conférences et des activités caritatives sont organisés tout au long du mois pour informer sur les symptômes, les traitements, les perspectives positives comme le déploiement du test salivaire et les défis auxquels font face les personnes touchées par l’endométriose.
Pour cela, l’association ENDOmind organise partout à travers la France des initiatives diverses, à la rencontre des professionnels et des particuliers avec des stands d’informations et des conférences.
Point d’orgue de mars jaune, ENDOmind organisera à l’Hôtel de Ville de Paris le samedi 29 mars l’EndoMarch. C’est le rendez-vous annuel incontournable pour toutes celles et ceux qui aspirent à une meilleure visibilité et prise en compte de l’endométriose et de ses nombreux enjeux dans le cadre de la Worldwide EndoMarch. Toutes les informations sont à retrouver sur www.endomarch.fr
Contact : contact@endomind.org