Une ressource essentielle pour les chirurgiens-dentistes, médecins, infirmiers, et pharmaciens
L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) a milité pour l’introduction d’une prise en charge en droit commun du dépistage et de soins parodontaux depuis 2010. Cela s’est traduit par la prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, depuis maintenant un an, d’un dépistage et d’un traitement pour des patients souffrants de six Affections de Longue Durée (ALD). C’est ainsi presque 6 millions de Français qui peuvent bénéficier aujourd’hui de cette prise en charge au cabinet dentaire avec un bénéfice immédiat pour leur santé bucco-dentaire !
La santé bucco-dentaire occupe une place centrale dans le bien-être de nos concitoyens. Chez l’adulte, les pathologies parodontales sont très fréquentes. Elles peuvent entraîner des interactions avec d’autres pathologies générales. Pour l’UFSBD, il était donc important de fournir une base solide afin que chaque professionnel de santé puisse avoir les éléments nécessaires pour informer, prévenir et le cas échéant prendre en charge au mieux ces patients.
L’UFSBD et la SFPIO proposent un Guide dédié à la prise en charge en parodontie de 6 maladies chroniques reconnues en Affections de Longue Durée (ALD). France Assos santé soutient cette publication.
Retour sur la prise en charge Assurance Maladie :
Depuis 2019, l’Assurance Maladie rembourse 100 % des frais pour le dépistage et certains soins parodontaux lors de la prise en charge parodontale chez les patients diabétiques (ALD 8).
Ce dispositif a été étendu, depuis le 25 février 2024, à 5 autres pathologies systémiques en ALD :
1. Insuffisance cardiaque / troubles du rythme / cardiopathies valvulaires / congénitales graves (ALD 5)
2. Maladie coronaire (ALD 13)
3. Déficit immunitaire primitif / infection par le VIH (ALD 7)
4. Polyarthrite rhumatoïde ALD (22)
5. Spondylarthrite grave ALD 27
La volonté de l’UFSBD : créer un guide pratique et tourné vers l’interprofessionnalité. Il propose :
· Un éclairage approfondi sur les 6 maladies en ALD ;
· Une analyse des liens entre ces maladies et les pathologies parodontales, en expliquant les onséquences des interactions parfois bidirectionnelles ;
· Des outils pour mieux expliquer, suivre et accompagner les patients atteints de ces pathologies et amener une meilleure communication et connaissance entre les professionnels de santé.
L’UFSBD invite l’ensemble des acteurs de la santé bucco-dentaire, mais également les médecins, pharmaciens et infirmiers à s’approprier ce document, à en faire un outil quotidien afin d’engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
Contacts presse :
dr.xavierbraeckevelt@ufsbd.fr
christinelecointe@ufsbd.fr