Avec 6 034 greffes réalisées en 2024, l’activité de prélèvement et de greffe d’organes poursuit son augmentation et dépasse son niveau d’avant Covid. Cependant, l’opposition au don d’organes se maintient à un taux inédit (53,5 % en Ile-de-France, désormais la région où ce taux est le plus élevé) et 852 malades sont encore décédés par manque de greffon.
Pour sensibiliser le public, la Course du Cœur, organisée par l’association Trans-Forme, revient pour une 38èmeédition. Le 19 mars, 17 équipes s’élanceront de Paris pour relier la station de ski des Arcs 1800 le 23 mars, soit 740 km parcourus en 4 jours et 4 nuits.
La Société Francophone de Transplantation, société savante qui réunit près de 500 experts issus de 17 pays, prendra à nouveau part à cet évènement sportif unique, avec la Team SFT, une équipe mêlant médecins, chirurgiens et infirmiers spécialisés en transplantation d’organes. Venant de toute la France, ils sont solidaires de leurs patients en attente de greffe d’organes ou de tissus, ou greffés.
Contact presse :
Mathilde Lise
m.lise@attila.agency