Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Hôpital Foch inaugure sa « Clinique Universitaire des Bronches (CUB) » : un centre d’excellence de soins, de recherches et d’enseignements dédié aux maladies bronchiques chroniques (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Face à l’augmentation inquiétante des maladies bronchiques chroniques telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l’asthme – qui touchent presque 10 % de la population – mais aussi les atteintes bronchiques en rapport avec la mucoviscidose, la greffe pulmonaire et les déficits immunitaires, l’Hôpital Foch crée la première Clinique Universitaire des Bronches (CUB). Il s’agit du premier établissement en France et en Europe à rassembler l’ensemble des patients concernés au sein d’un programme médical, de recherche et de formation d’excellence entièrement dédié à ces pathologies.

La CUB se veut un modèle global et innovant pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique qui, en augmentant le risque d’exposition aux polluants, aux allergènes et aux infections, dans un contexte de vieillissement de la population, va accélérer l’état de vulnérabilité pulmonaire, l’incidence des maladies bronchiques et leur aggravation.

Le Pr Antoine Magnan, chef de service pneumologie à l’Hôpital Foch explique : « La fragmentation actuelle des approches, qui traite chaque maladie comme une entité isolée, n’est plus adaptée. Avec la Clinique Universitaire des Bronches, nous construisons un modèle global qui mutualise les connaissances et exploite les similitudes entre pathologies pour développer des stratégies thérapeutiques transversales. Notre objectif est clair : mettre au service des patients porteurs de pathologies bronchiques toutes les innovations diagnostiques et thérapeutiques existantes. Plus que jamais dans le contexte des crises sanitaires à venir, respirer est un droit qui doit être défendu à tout prix. »

 

Les maladies bronchiques chroniques : un défi majeur pour la santé publique

10% de la population en France est concernée par une maladie respiratoire, avec une prévalence accrue chez les femmes

L’asthme touche 4 millions de personnes et est responsable chaque année de 60 000 hospitalisations et presque 1 000 décès.

La BPCO touche 3,5 millions de personnes, soit 7,5% de la population. Environ 70% des cas ne sont pas diagnostiqués. Il s’agira de la troisième cause de mortalité dans le monde en 2030.

Les dépenses publiques pour la prévention et les soins des pathologies respiratoires sont en augmentation : depuis 2018, les dépenses de prévention contre le tabac ont doublé, celles des soins ont augmenté de 1,3 milliard d’euros entre 2017 et 2021.

 

Une structure unique pour une prise en charge globale des maladies bronchiques chroniques

La création de la Clinique Universitaire des Bronches repose sur un double constat : d’une part, l’Hôpital Foch bénéficie d’une expertise de pointe en matière de pathologies respiratoires ; d’autre part, ces maladies restent insuffisamment connues et souvent mal diagnostiquées au sein de la population alors que des nouveaux traitements particulièrement efficaces se développent.

Grâce à son rôle de leader national dans la transplantation pulmonaire, dans le traitement endoscopique de la BPCO sévère, dans la recherche clinique et l’utilisation des biothérapies pour l’asthme, ainsi qu’à son expérience dans la gestion de pathologies complexes telles que la mucoviscidose ou les atteintes pulmonaires associées à des déficits immunitaires, l’Hôpital Foch a décidé de réunir ces compétences dans un seul et même lieu. La Clinique Universitaire des Bronches (CUB) incarne un modèle innovant et intégré, conçu pour regrouper toutes les étapes du diagnostic et du traitement du patient.

Elle vise à offrir une prise en charge globale et coordonnée aux patients, avec pour ambition de répondre de manière optimale aux besoins des personnes atteintes de maladies bronchiques chroniques, qu’il s’agisse de pathologies fréquentes comme l’asthme et la BPCO, ou de maladies plus rares,telles que la dilatation des bronches, les dysfonctionnements chroniques des greffons pulmonaires, ou encore les atteintes respiratoires liées aux greffes de moelle osseuse et aux immunodépressions sévères. Elle élargit notamment son action auprès des patients à travers des séances d’éducation thérapeutique et des ateliers collaboratifs menés en partenariat avec des associations de patients.

L’enjeu ultime de la CUB est celui de lutter contre la vulnérabilité pulmonaire – identifiée comme une Question d’Intérêt Majeur par la région Île-de-France l’année dernière.

 

Un centre européen d’excellence en recherche et en enseignement

Outre sa mission de soin, la Clinique Universitaire des Bronches joue un rôle clé dans l’avancée scientifique et pédagogique. L’activité de recherche de l’unité est particulièrement importante, avec un laboratoire académique sur place dédié à la recherche de nouveaux traitements et à la prévention des maladies pulmonaires, rattaché à l’Université de Versailles Saint Quentin – Paris-Saclay et à l’INRAe (Unité Mixte de Recherche 0892 « Virologie et Immunologie Moléculaire »). Ce laboratoire s’appuie sur des échantillons biologiques issus des cohortes prospectives de patients suivis à la CUB, pour générer les données nécessaires aux travaux de recherche et favoriser les découvertes cliniques. Cette approche globale des maladies bronchiques est unique en Europe.

 

La création d’une cohorte dédiée pour transformer la prise en charge des maladies bronchiques

L’Hôpital Foch lance avec Lifen spécialiste en données de santé, une cohorte dédiée : « CUB Trajectory », qui vise à inclure 10 000 patients atteints de maladies bronchiques chroniques (BPCO, asthme) en 2025. La cohorte vise à évaluer l’efficacité des traitements, identifier les facteurs de risque et optimiser les parcours de soins pour les patients atteints de maladies bronchiques chroniques, grâce à la solution LifenDatalab qui utilise l’intelligence artificielle pour la collecte de données cliniques multicentriques. Les premiers résultats sont attendus au printemps 2025.

Enfin, la CUB a l’ambition de former les professionnels de demain, qu’il s’agisse de médecins, de chercheurs ou de professionnels paramédicaux, et également les patients, en les sensibilisant à une approche transversale et en promouvant la médecine personnalisée. Cet engagement pédagogique entend s’étendre au-delà des frontières françaises, positionnant la CUB comme un centre de référence européen dans le domaine des maladies bronchiques chroniques.

En combinant expertise clinique, recherche de pointe et pédagogie, la Clinique Universitaire des Bronches de l’Hôpital Foch se donne pour missions d’améliorer la qualité de vie des patients, de réduire l’impact sociétal des maladies bronchiques chroniques, de prévenir les hospitalisations et l’aggravation de ces maladies, et de contribuer à l’élaboration de stratégies de prévention des maladies bronchiques dans le contexte du changement climatique. Ce projet marque une étape majeure dans la lutte contre ces pathologies, en offrant une vision innovante et globale au sein d’un seul et même lieu.

Contact presse : Laurie THEVENET – laurie.thevenet@hotmail.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share