Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Externes précarisés, sous prétexte d’égalité ? (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 27 février dernier, un décret modifiant l’indemnisation des congés de maladie de certains agents publics paraissait au Journal officiel de la République française, actant une diminution de 10% du traitement des congés de maladie.

Les dispositions prévues par ce décret ne devaient initialement s’appliquer qu’aux agents soumis au Code de la fonction publique, excluant, de fait, les étudiants en médecine de deuxième cycle. En conscience, le ministère de la Santé a décidé de nous inclure dans le champ d’application de ce texte alors que rien ne l’y obligeait, en justifiant cette décision par le principe d’égalité entre tous les agents publics.

Cette justification est fallacieuse. En effet, il existe aujourd’hui une double hypocrisie envers les étudiants hospitaliers. D’une part, nous sommes fréquemment exclus des primes et revalorisations accordées au personnel hospitalier sous prétexte de notre statut d’étudiant. D’autre part, nous sommes moins bien rémunérés que les autres étudiants stagiaires de l’enseignement supérieur de même grade, au motif de notre activité hospitalière. Ainsi, pourquoi le principe d’égalité ne semble-t-il invoqué que lorsqu’il nous est défavorable ?

Par cette décision, le ministère révèle son cynisme face à la précarité des étudiants en médecine. Pour rappel, notre enquête Précarité* publiée en 2023 mettait en lumière un niveau de précarité important aux lourdes conséquences : 4 étudiants sur 10 ont déjà pensé à arrêter leurs études pour des raisons financières. Alors que le ministère avait l’occasion de préserver les étudiants en médecine d’une mesure précarisante, il a décidé de les appauvrir davantage.

Afin de garantir une véritable égalité de traitement des étudiants en médecine, nous exhortons le ministère de la Santé à prendre ses responsabilités. Cela passe par :

  • Une revalorisation des indemnités de transport et d’hébergement des étudiants en médecine, pour les aligner sur le montant des grilles de la fonction publique ;

  • Une inclusion des étudiants hospitaliers dans la mesure exceptionnelle de revalorisation de 50% de la rémunération des gardes pour le personnel hospitalier décidée en 2022 ;

  • Un alignement de la rémunération des étudiants hospitaliers sur celle des étudiants stagiaires de même grade de l’enseignement supérieur, à 4,35€ net/h.

Note :

*Enquête Précarité, ANEMF, 2023

Contact :
Lucas POITTEVIN
Président
lucas.poittevin@anemf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share