À l’occasion de la semaine moniale du glaucome 2025, un point presse sur le glaucome, qui ne devrait plus être une fatalité mais reste la 2e cause de cécité en France, est proposé le 13 mars.
Aujourd’hui encore, le glaucome est peu connu du grand public : on estime qu’1 personne sur 2 aurait un glaucome sans le savoir. Pourtant, c’est une maladie très répandue, qui toucherait 1,5 millions de personnes en France.
Le glaucome correspond à une atteinte du nerf optique, qui permet d’envoyer l’image de la rétine vers le cerveau. Lorsque le nerf optique est touché, cela peut entraîner une perte de vision périphérique irréversible, voire la cécité, si la maladie n’est pas prise en charge. A partir de 40 ans, il est recommandé de consulter son ophtalmologiste tous les 2 ans.
À noter que la Semaine Mondiale du Glaucome, une initiative portée par la World Glaucoma Association, se tient du 9 au 15 mars 2025. Le thème de cette année est « S’unir pour un monde sans glaucome« .
Comme chaque année l’Unadev et ses partenaires, l’Association France Glaucome et la Société Française du Glaucome, prennent la parole pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du dépistage et du traitement précoce du glaucome.
Contact presse :
Geneviève CLIQUET
Consultant
contact@cliquet-consultant.com