L’Institut Covid-19 Ad Memoriam de l’Université Paris Cité, qui rassemble l’ensemble des grands organismes de recherche et de santé, en partenariat avec un collectif des associations de personnes victimes, organise le 17 mars un colloque « Covid-19, 5 ans après. Comment construire les mémoires de la pandémie ? » dans le grand amphithéâtre de l’Université Paris Cité, rue de l’école de médecine, à Paris.
Cinq ans après les premières mesures qui ont marqué l’entrée dans la crise de l’épidémie de Covid-19, la France n’a toujours pas prévu de journée de commémoration pour les victimes de la pandémie. Et, plus largement, il n’y a aucune journée dédiée à celles et ceux qui ont, durant toutes ces années, tout donné, parfois au prix de leur santé, voire de leur vie, pour lutter contre le virus et permettre au reste de la société de continuer à fonctionner. Ce silence interroge.
Pour ces 5 ans, le 17 mars 2025, le grand colloque organisé par l’Institut Covid19 Ad Memoriam et ses partenaires sur la mémoire de la pandémie rassemblera tous les acteurs majeurs de la société française sur le sujet, avec un double objectif :
- Définir, avec l’ensemble des acteurs concernés (scientifiques, soignants, société civile, etc.) comment « faire mémoire » de cette pandémie
- Défendre l’idée d’une journée d’hommage inscrite dans le calendrier national, demande que l’Institut Covid-19 Ad Memoriam et la Fédération Hospitalière de France défendent ensemble tous les 17 mars depuis 2020, ainsi que des associations de personnes victimes de la pandémie qui nous rejoignent pour cet événement mémoriel précurseur, nous l’espérons, d’un jour dédié d’hommage de la Nation
Programme et inscription :
- Pour découvrir le programme, cliquez ici
- Pour vous inscrire au colloque du 17 mars, cliquez ici
Contact presse : Madeleine Clayeux – madeleine.clayeux@havasred.com